M + T Un mariage simple et authentique dans le sud

Un mariage simple et authentique, c’était ce dont rêvaient Marine et Benoît pour leur union. Embarquez pour le plus beau voyage de leur vie, direction Pomérols.

Leur histoire

Notre rencontre a eu lieu à Grenoble, en Isère, (notre lieu d’origine). Nous avions une quinzaine d’années et empruntions le même trajet pour nous rendre dans nos lycées respectifs. Benoît m’avait repérée et faisait en sorte de prendre le même bus que moi, sans se faire remarquer. Jusqu’à ce jour où je ne suis pas montée dans le bus aux horaires habituels.

Déçu de ne pas m’apercevoir ce jour-là, il s’est arrangé pour obtenir mon numéro de téléphone auprès de l’une de mes amies et a trouvé le courage de me contacter. Le numéro 17 (numéro de la fameuse ligne de bus) est devenu notre nombre fétiche, notre porte-bonheur, le symbole de notre histoire, le numéro qui a changé nos vies.

La demande en mariage

C’était le 25 décembre. Toute la famille (ou presque) s’était réunie chez mes grands-parents pour l’ouverture des cadeaux. J’avais laissé entendre à Benoît que j’avais envie de voyager et j’espérais trouver des billets d’avion sous le sapin. C’est d’ailleurs ce que j’ai cru découvrir en voyant une enveloppe à mon nom. Un petit mot à l’intérieur me proposait d’embarquer pour « le plus beau et le plus long voyage de notre vie » et lorsque j’ai relevé les yeux, Benoît s’était agenouillé devant moi avec un écrin et m’a demandé de l’épouser.

Comment avez-vous choisi votre lieu de réception ?

Nous entendons souvent les mariés dire que le choix du lieu est un vrai casse-tête. Pour nous, ça a été tout le contraire : une évidence. Benoît s’est arrêté au Domaine de Fon de Rey, à Pomerols, entre deux rendez-vous professionnels. Il a eu un vrai coup de cœur pour le lieu et m’a proposé de le visiter dès le lendemain matin. Coup de cœur partagé ! Nul besoin d’en visiter un autre, celui-ci répondait à tous nos critères : situé dans notre périmètre de recherche (fixé à une trentaine de kilomètres autour de chez nous), une bâtisse avec beaucoup de charme, un grand jardin, des couchages pour nos invités et des propriétaires extrêmement sympathiques.

Comment s’est déroulé l’organisation de votre mariage ?

Dès le départ, nous avions à l’esprit d’organiser notre mariage nous-même. Nous souhaitions une célébration qui nous ressemble, quelque chose de travaillé, de soigné mais qui reste simple et authentique. J’avais envie d’organiser les choses avec le cœur, de choisir chaque prestataire, de penser chaque élément et je ne me voyais pas confier cette mission à quelqu’un d’autre. Bien que ce fut une grosse charge de travail, je ne le regrette pas car j’ai pris énormément de plaisir à concevoir notre moodboard, imaginer l’ambiance et la décoration dans les moindres détails, rencontrer chacun de nos prestataires. Avec le recul, je pense que notre mariage n’aurait sûrement pas été le même si nous n’y avions pas mis autant d’investissement personnel lors de sa préparation.

En revanche, en ce qui concerne la planification et l’organisation du jour J, nous n’avons pas hésité une seule seconde à accepter l’aide de Claire, notre wedding planner, lorsqu’elle nous a proposé ses services. La présence d’une professionnelle pour gérer les petits imprévus de dernière minute était indispensable, surtout pour la grande stressée que je suis. Elle m’a été d’un soutien sans faille les jours précédant le mariage (quand le stress était à son comble) et nous a permis de vivre « notre grand jour » beaucoup plus sereinement. Nous nous sommes laissés porter et on a pu profiter pleinement de la fête sans avoir à nous soucier des détails d’organisation.

Où avez-vous puisez vos inspirations ?

J’ai passé des heures sur Pinterest et Instagram, à la recherche d’inspiration et d’idées déco. Nous avons aussi enchaîné les salons et festivals du mariage. Je pense que ce sont ces derniers qui nous ont le plus inspirés, finalement. Nous avons, par exemple, adoré l’ambiance du festival You and me et le Love.etc à Paris, au cours desquels, nous avons fait de belles rencontres et eu de véritables coups de cœur. J’en suis ressortie la tête pleine d’idées et cela m’a clairement aidé à établir la ligne directive de notre mariage.

Vos plus beaux souvenirs de cette journée

La découverte : avant la cérémonie, rien que nous deux (avec photographe et vidéastes) dans la suite des mariés du domaine. C’était simple, intimiste, tellement fort. On se sentait seuls au monde. Je n’oublierai jamais tout l’amour que j’ai lu dans le regard de Benoît quand je me suis retournée vers lui.

Mon arrivée à l’église, lorsque mon père m’a aidée à descendre de la voiture. Lever les yeux en direction de nos familles, de nos amis et réaliser que ce jour était enfin arrivé. Après trois reports Covid, ça me semblait presque irréel. Une vague d’émotions s’est emparée de moi et le stress s’est complètement envolé à ce moment-là.

Les minutes qui ont suivies notre entrée dans la salle, tous nos invités réunis sur la piste, pas une seule personne assise. Ambiance au maximum ! Voir tous nos proches danser, chanter, sauter, le sourire jusqu’aux oreilles, c’était fou ! C’était magique !

Un conseil à donner aux futurs mariés ?

Cela peut paraître tout bête mais notre premier conseil serait de profiter de chaque moment de cette journée qui passe beaucoup trop vite. Et oui, tout le monde dit ça… tout simplement parce que c’est vrai !

Alors pour pouvoir profiter pleinement, osez déléguer au maximum et lâchez-prise ! Tout ne se déroulera peut-être pas comme prévu mais peu importe, cela restera l’un des plus beaux jours de votre vie, ne vous attardez pas sur les détails.

Et surtout, ne négligez pas le choix du photographe et du vidéaste qui immortalisent tous ces merveilleux souvenirs et vous permettront de vous remémorer ces instants précieux à volonté. Cette journée passe à vitesse grand V mais ces images la rendront éternelle !

La Dream Team

Photographe : Laurent Brouzet
Vidéaste : The Time For Romance
Wedding planner : Claire Di Maria – Dimfeel event
Lieu de réception : Domaine de Fon de Rey
Traiteur : Délices des Princes
Fleuriste : Audrey VKB
DJ : Dimfeel event
Groupe musique : Groupe élégance
Maquillage : Manon Amiel
Coiffure : Marion Carpentier
Papeterie : Cotton bird
Robe de mariée : Alison Louvet
Accessoires : Chapeau : Hat(e)you – Chaussures : Sézane
Costume : Azzaro
Les cocktails : Douce ivresse
Location du mobilier : Pink event

Pour découvrir d’autres vrais mariages, c’est par ici

Spread the love

Publications similaires