C + W Un mariage chic à Marrakech
Si un mariage à l’étranger peut parfois être un vrai casse-tête côté organisation, il peut aussi s’avérer être le voyage d’une vie. Entre confidences et bons conseils, Chanel et Will nous livrent avec authenticité et générosité l’histoire de leur mariage à Marrakech.
Leur histoire, la demande
Will est arrivé dans ma vie inopinément. J’allais dire par hasard, or, notre histoire donne raison au proverbe qui mentionne le fait qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez vous. Il était le rendez-vous que la petite fille au fond de moi attentait depuis plusieurs années. Je sortais d’une longue relation, toxique je pense, qui m’avait fait beaucoup de mal, m’avait fragilisée. En revanche, de nature fleur bleue et cœur chamallow, je n’ai jamais cessé de croire à la gente masculine. Sans doute, parce que j’avais eu peu de compagnons. Je mettais l’échec de ma relation précédente sur une divergence d’opinion et une vision du couple différente.C’est dans mon quotidien que j’ai fait connaissance de Will, qui à l’époque, travaillait proche de mon lieu de travail. Puis, les réseaux sociaux souvent controversés, ont cette fois ci, laissés leur magie opérée. Tous les deux timides en amour et sans doute maladroits avec la séduction directe, instagram nous offrait un vent de liberté où chacun pouvait s’exprimer comme il le souhaitait. Échaudée par le passé, je ne pensais pas être aux prémices d’une longue relation. J’aurai pourtant dû m’en douter, les one shots en relation, n’étant pas une pratique qui me ressemble. Sa discrétion, sa sensibilité, sa gentillesse, sa simplicité ne m’ont pas laissées indifférente.
Les jours, les mois et les années sont passés au rythme des projets, des emménagements, des voyages, des naissances. Issue d’une famille chrétienne, aussi bien croyante que pratiquante, j’ai toujours eu la volonté de me marier. Inconsciemment ,le mariage est peut être aussi l’illustration que j’ai des valeurs qui m’animent telles que la stabilité, la longévité, l’amour, et la famille tel un roc. Will, au début, n’était pas aussi sensible que moi je pouvais l’être face au mariage. Puis, l’idée a fait son chemin. Du moins c’est ce que j’ai compris fin 2021, lorsque pour mon anniversaire il m’a invité au restaurant me laissant un souvenir indélébile, lors du dessert… La demande était à son image, dénuée de tous artifices, simple, timide et drôle. Sans réfléchir une seule seconde, c’était un grand OUI ! Cependant, nous avons pris le temps, nous ne nous sommes pas pressés dans les préparatifs du mariage. Je n’ai jamais été pressée dans les grandes étapes de la vie. J’ai la soif d’accomplissement, mais à mon rythme et la il s’agissait de notre rythme. J’étais si heureuse d’être déjà fiancée à l’homme que j’aime. C’était plaisant de prendre le temps de se délecter de cette idée, sans foncer directement dans une organisation millimétrée. J’étais pour l’heure enceinte de notre deuxième enfant, préparer son arrivée était notre priorité.
Les préparatifs de leur mariage à Marrakech
Quelques mois plus tard, je suis tombée par hasard sur une émission partageant l’expérience de français qui se mariaient à l’étranger (cf. ma mention du hasard sur la question précédente, rires). Tous mettant en avant différentes motivations : le rêve, les économies d’argent, unicité et la rareté du moment et d’autres raisons diverses et variées. Mais ce sont ces 4 raisons qui ont su retenir mon attention. Et dans un élan de folie : j’ai dit à Will un autre soir, et si nous allions célébrer notre mariage ailleurs que dans ce pays qui nous a vu naître. Ce n’est un secret pour personne, le voyage est pour moi viscérale. Je justifie cette obsession par mon signe astrologique (rires). En vérité, ailleurs est l’endroit où je me sens le mieux, la découverte de l’autre, la soif de culture, l’évasion sont ce qui me rend heureuse après ma famille. C’était finalement l’occasion de conjuguer les deux, un bonheur ultime.
Marrakech s’est imposée à nous, est et restera une ville différente de toutes les autres. L’organisation d’un mariage n’est pas chose facile, un mariage à des milliers de kilomètres encore moins. De nature, très rigoureuse, organisée, décisionnaire et pragmatique, j’avais envie de me délester de ces caractéristiques le temps d’un instant. Je m’explique … Les responsabilités que j’ai dans mon domaine professionnel fait que le leardership fait parti de mon quotidien, mettre des choses en place, être à l’initiative de projets, de leurs suivis, du bon déroulement etc. En parallèle, depuis plus de 10 ans maintenant, j’œuvre dans l’événementiel, dans l’organisation d’événement au sein du comité Miss Centre pour Miss France Organisation. De ces deux casquettes, je ne laisse aucune place à l’imprévu, tout y est sagement parametré afin d’avoir un résultat parfait pour les autres, une pression permanente qui ne me quitte jamais. Organiser m’est alors une chose facile, que je maîtrise. Néanmoins, nous avions besoin d’un personne sur place et c’est dans ce sens que nous sommes passés par une wedding planner directement basée sur Marrakech, qui nous a dirigé vers différents prestataires tels que DJ, traiteur, décoration, et lieu… Pour le reste, maquillage, coiffure, photographe et videaste, nous nous en sommes chargés. Paradoxalement à mon quotidien, je n’avais aucune obligation de résultat et donc aucune envie de tendre vers la perfection. Nos familles et amis avaient répondu positivement à nos invitations et c’est la seule chose qui me portait. Et donc aucune envie de goûter différents traiteurs, de tester différents DJ, de répéter des essais maquillage, et de scroller Pinterest pour la décoration.
Nous étions en roue libre. Nous avions donné nos plus grands souhaits. Les couleurs que nous souhaitions, le type de musique etc. Nous avons booké un lieu de mariage à Marrakech dans un premier temps sur photo sans l’avoir vu en vrai, ce qui paraît assez fou avec du recul ! Par la suite, je me disais « peu importe comment ça sera, nos familles et amis seront là, tous au même endroit, en voyage, ça ne peut être qu’un bon moment hors du temps ». L’énergie que nous avions nous l’avons mise dans un seul but : faire plaisir à nos invités. Nous avions envie que ce mariage nous ressemble. Ressemble à la générosité que l’on chérit tant dans la famille et l’amitié. Que chacun s’amuse, prenne plaisir, aille au delà de la contrainte de se rendre à l’étranger. Nous sommes reconnaissants des personnes qui ont su prendre de leur temps, de leur budget pour être à nos côtés. C’est une gratitude immense. Au delà de la générosité, il y a la simplicité. Simplicité des couleurs pour la décoration nous tenait à cœur, des couleurs neutres, le lieu typique du pays apportait à lui même beaucoup de magie. Et c’est sans doute se lâcher dans son intégralité, qui nous a permis de profiter de ce week-end plus que tout. Nous avions aucun stress, ni appréhension. Vivons chaque seconde et nous ne réalisons absolument pas ! La seule ombre c’était : et si il y a une grève des transports aériens… et encore c’est un invité qui m’avait évoqué cet élément sur lequel je ne m’étais pas interrogée.
Le plus beau souvenir
L’épicurienne et l’amoureuse de la vie que je suis, dirait « tout ». Car choisir, c’est renoncer. Et je ne renonce à aucun moment vécu tant les souvenirs du mariage me font encore vibrer intensément. La première chose qui me vient de tête, ce sont les personnes qui ont pris la parole. Leur phrase, leur mot, leur regard m’ont profondément bouleversé. Je ne m’y attendais pas. Je n’avais aucune attente ( si ce n’est une amie qui excelle en danse qui m’avait proposé une chorégraphie et que j’avais relancé car l’idée me plaisait, ce qui a était fait avec brio !). Quand j’ai entendu leur parole, cela m’a énormément touché, énormément… plus que ce que chacun peut s’imaginer.
On nous avait également réalisé une flash mob. Voir plus de 60 personnes dansaient ensemble, nous a mis des frissons. C’était spectaculaire et ça m’a laissé sans voix, me faisant passer du rire aux larmes. Le temps que je comprenne ce qui se passait, j’avais l’impression d’être déconnectée à la réalité !
La préparation dans la chambre avec mes cousines et amies. J’avais eu l’idée de faire venir plusieurs maquilleurs et coiffeurs pour celles qui désiraient se préparer en même temps que moi. C’était un coût en plus pour elles, en contre partie, je me suis dit qu’elles méritaient plus que tout un moment au top. Je me suis investie sur cette mission, où j’avais prévu des petits cadeaux, du champagne, de la musique etc ! Toutes ne se connaissaient pas et pourtant à ce moment précis, j’avais l’impression que c’était le cas.
Enfin, je parlerais de l’église. Particulièrement de ce moment qui a précédé notre départ à l’église, ce moment où l’on s’est découvert avec Will. Dans l’intimité, la discrétion et la pudeur qui nous qualifie tant. Ce moment suspendu, où tous les deux dans la voiture nous avons rejoint nos convives pour célébrer notre union à l’église. Les regards, et les conversations que nous avons eu où nous étions remplis d’émotions et d’excitation.
Je n’oublierai pas : les mots de mon amie qui m’a coiffé lorsque nous nous sommes retrouvées à deux, la puissance des étreintes avec certains invités, la force qu’a eu une de mes amies d’être présente alors qu’elle venait de vivre un grand drame, les rires qui résonnaient de part et d’autre, la générosité de nos amis, de notre famille et puis … le regard puissant de ma maman.
Et si c’était à refaire ?
Je n’ai aucun regret, mis à part le fait de pouvoir me marier qu’une seule fois à Will (rires). Je donnerais tout ce que j’ai de plus cher pour revivre chaque moment. Nous avons tout fait et pensé chaque chose avec le coeur, il n’y a donc aucun regret à avoir. Il manquait 7 invités, alors si j’avais une baguette magique, j’aurai fait en sorte de les avoir parmi nous. J’ai eu l’impression d’être spectatrice de ma propre vie, d’être moi même invitée à mon propre mariage. Je n’avais aucune attente, je n’avais rien imaginé. Une fois que j’ai su que tous nos invités étaient sur le sol marocain, j’étais juste heureuse et je savais que tout le reste c’était du plus. Et quel plus ! Avec du recul, jamais je n’aurai imaginé avoir le mariage que l’on a vécu. C’était au dessus, de ce que j’aurais pu prétendre.
Leurs conseils aux futurs mariés
Le conseil qui m’avait été donné , était de profiter à fond. C’est ce que l’on a fait et c’est sans doute pour cette raison que nous avons aucun regret. D’un point de vue organisationnel, je dirais de se marier à la mairie sur un jour différent de la célébration à l’église. C’est ce que nous avons fait et nous avons adoré. Nous avons eu l’impression de vivre les choses deux fois, et quelle chance ! Nos invités avaient fait connaissance en Avril à Toulouse et avaient hâte de se retrouver en Mai à Marrakech. Le mariage civil était comme une introduction à la suite ! Puis de ne pas se mettre de barrière. On se marie, si tout se passe bien, une fois. Alors allons y, faisons de ce jour, une exception ! A chacun son image, de l’unique !
Le budget de leur mariage à Marrakech
Si nous nous étions mariés en France, nous n’aurions pas eu le budget d’accéder à de telles prestations en terme de lieu, de décoration, d’animations (danseur orientale, cracheur de feu, tatoueuse au henné, un brunch incroyable). Tout ceci aurait été impossible. L’étranger est un sacrifice financier pour les invités et pour nous également car nous nous sommes rendus une première fois à Marrakech 3 mois avant le mariage. Mais à mon sens, le jeu en vaut largement la chandelle et laisse des souvenirs impérissables.
Enfin, nous avions décidé de ne pas faire de voyage de noces, afin de consacrer notre budget à l’événement pour nos familles et nos amis. C’est un choix. Sinon il aurait fallu faire des concessions et nous en avions pas envie. Nous préférions nous restreindre sur la lune de miel, que nous vivrons par la suite, j’en suis certaine.
La Dream Team de leur mariage à Marrakech
Les yeux fermés, je recommanderais notre photographe et videaste avec qui les échanges ont été d’une grande fluidité. Attentionnés, disponibles et engagés, ils ont su faire la différence. Ce sont des prestataires que nous avions booké en France. Vous pouvez ainsi faire appel à eux pour les mariages en France et à l’étranger.
Photographe : Studio NathSam
Lieu : O Atlas
Wedding Planner et Designer : Book In Marrakech Weddings
Robe : Pronovias
Voile : Manon Ponson
Boucles d’oreilles : Maison Massillon
Make up artist : Lola Bellezza
Coiffure : Mélanie Guille
Serviettes brodées, éventails, mouchoirs personnalisés : Etsy