A+C Un mariage au Domaine de la Barbeirasse dans le Luberon
Un billet de train pour Annecy, une demande en Guadeloupe, des kilomètres d’aventures et beaucoup de rires… L’histoire d’Adèle et Cédric est une ode à la spontanéité et à l’amour du grand air. Pour célébrer leur union, ils ont choisi le Luberon, où amis et famille se sont retrouvés le temps d’un week-end inoubliable. Entre émotions, éclats de rire et instants suspendus, plongez dans ce mariage au Domaine de la Barbeirasse.








Leur histoire, la demande en mariage
Notre histoire commence dans un Paris-Annecy réservé sur un coup de tête après avoir pioché des papiers avec des noms de ville écrits. Bon, ok, elle avait déjà été amorcée par des DM sur Insta quelques mois plus tôt, moins romantique. J’ai compris que Cédric était mon héros quand, en pleine nuit, il a mis dehors un cambrioleur qui était entré dans l’appartement qu’on avait loué pour le week-end (true story). Entre ce tout début et le grand « OUI », il y a eu des dizaines de milliers de kilomètres parcourus à pieds ou à vélo, des heures de spectacles et de cours d’impro, une de nos passions. Et surtout beaucoup beaucoup de rires. Puis, en 2023, sur une plage de Guadeloupe, des bières au coucher de soleil, des balbutiements, un genou à terre, une demande, et beaucoup de larmes !
Pour nous, il était évident que l’on allait se marier dans le Luberon, d’où vient ma famille maternelle, où l’on va régulièrement se réfugier et gambader sur les sentiers.










Les préparatifs de ce mariage au Domaine de Barbeirasse
On voulait un mariage qui nous ressemble. Avec un côté nature, mais aussi très joyeux. Des clins d’oeil à notre passion pour les aventures outdoor, ce qu’on a par exemple retranscrit dans le plan de table, chacune portant le nom d’un sommet ou d’un col grimpé en trail ou à vélo. Nos amis s’accordent à dire que c’est la « connerie » qui nous rassemble, alors on voulait aussi que ça fasse partie du mariage. Notamment en mettant des touches de second degré. Par exemple, mon père a fabriqué un Photo Booth dont l’écran montrait des films de Cédric et moi déguisés en télétubbies et supporters des Girondins lorsque les invités s’apprêtaient à prendre la photo.
Lors d’un week-end de visites, on débarque par hasard au Domaine de la Barbeirasse, à Céreste. Un lieu ancien et isolé, où l’on peut faire dormir une quarantaine de copains. Nous voulions héberger à minima nos parents, témoins, et si possible un certain nombre de copains proches. C’est un coup de coeur direct !
Pour nous accompagner, nous avons choisir Océane de Gambs Agency. Elle a notamment travaillé sur la scénographie, ainsi que la coordination jour J. Celle-ci est d’ailleurs essentielle pour profiter pleinement ! Côté déco, on voulait que ce soit festif et coloré. Qu’il s’agisse des fleurs ou de la papeterie : nous avons opté pour une gamme de couleurs pétantes, du orange, du violet, du rose, du jaune… On avait la chance d’avoir un lieu qui était déjà très beau et bucolique. Il ne s’agissait pas de trop le charger. Simplement de sublimer quelques détails. Par exemple, pour la cérémonie, on a souhaité que les fleurs s’enroulent autour du bel arbre du Domaine comme si elles avaient poussé dessus. Aussi, pour renforcer le côté très convivial, on a proposé, grâce à notre traiteur Steven, des plats à partager pour le dîner. Cela marchait hyper bien sur un format de tables banquet.




Les musiques de leur mariage
Ah, les musiques du mariage, une activité qui a occupée de longs trajets en voiture… Nous sommes entrés à la cérémonie sur Phoenix et Arcade Fire, au dîner sur un remix de « You make me feel », et nous avons ouvert le bal avec une chanson d’Alex Turner, Stuck on the Puzzle.






Leur plus beau souvenir
Difficile de choisir ! Je garde un souvenir dingue de ces 3 jours : nos copains sont arrivés dès le vendredi midi, et sont repartis le lundi matin. Il y avait vraiment un effet colo.
Sinon, le jour J, la petite d’adrénaline avant de faire mon entrée à la cérémonie et de voir tous les gens qu’on aime réunis, Cédric au bout de l’allée, son discours qui m’a tellement émue, ceux de nos proches, l’ambiance folle dès le cocktail avec nos familles respectives dansant sur un rempart comme des dingues, notre arrivée au dîner en sautant partout, et la soirée complètement survoltée.






Les animations
Pour le cocktail, nous avions préparé un « find the guest » : les invités pouvaient le compléter en trouvant les invités mystères (exemple « J’ai envoyé Cédric à l’hôpital pour son anniversaire »). Gros succès pour ce jeu qui a permis un mélange des groupes.
Niveau surprises, on a été servis, mais le temps fort a été le happening de nos amis au dîner sur la version instru de « Good Morning Baltimore ». Ils se levaient les un après les autres, comme dans une comédie musicale, en chantant/criant « Moi, j’aime Adèle et Ced parce que… » : c’était tellement drôle et inattendu, on se serait crus dans La La Land, j’étais en larmes !





Votre plus gros challenge dans l’organisation de ce mariage
La gestion de l’angoisse météo. D’énormes orages étaient d’ailleurs annoncés à J-7. Nous avons du anticiper avec la location de tentes et barnums en last minute. Au final, on a été épargnés le jour J, mais quel stress…





Si c’était à refaire…
Si c’était à refaire, ce serait mille fois avec Océane (Gambs Agency) à nos côtés. Elle a été d’une grande aide tout au long de l’année de préparation. Elle a aussi géré à la minute près l’enchaînement des moments, sans qu’on ait à se soucier de rien. Océane est une professionnelle du mariage passionnée et tellement à l’écoute !
Et quelque chose que je ferais différemment… Boire un peu moins avant la première danse, oups. Des semaines de répétition pour une mariée qui louche dès les premières notes… Bon, au moins, c’était à notre image !

Leur conseil aux futurs mariés
Faites les choses pour vous. Comme vous les imaginez, et ne vous laissez pas parasiter par les avis des autres. C’est VOTRE moment, et si vous vous éclatez, les gens s’éclatent aussi !

La dream team de ce mariage au Domaine de la Barbeirasse dans le Luberon
Lieu : Domaine de la barbeirasse
Wedding planner : Gambs Agency
Photographe : La Rebelle Studio
Design floral : Atelier Nu
Traiteur : Stevens Kitchen
MUA : Nais B
Papeterie : Samantha de Biasi
DJ : Monsieur Sept
Location de mobilier : Terre d’Ocre
Robe : Caroline Takvorian