A + C Un mariage coloré et fun à Saint Malo

Aujourd’hui sur le blog mariage, direction la Bretagne. Découvrez le joli jour d’Alice et Corentin, un mariage coloré et fun à Saint Malo.

Votre histoire, la demande en mariage

Je suis de Saint-Malo et Corentin d’un village entre Rennes et Saint-Malo, mais il aura fallu que nous nous rencontrions à Paris par le biais d’un ami commun ! J’étais alors étudiante dans la capitale et lui en études en Bretagne. Il était venu pour le week-end. La rencontre à été simple et facile. C’est donc à Paris, entre des allers retours en train, parfois en Bretagne, parfois dans ma colocation que notre histoire à commencée. Une fois les études terminées, nous posons nos bagages à Saint-Malo. J’entame une reconversion et Corentin crée son entreprise. Nous avons toujours fait passer le pro avant le perso, en nous accordant des bulles d’amour et d’oxygène en voyageant. 

Après la pandémie, nous avions trop la bougeotte et décidons de partir un mois entier au Sri Lanka. Cela fait 6 ans et demi que nous sommes ensemble à ce moment-là. Et j’avoue que je commence à m’impatienter de la demande ! Le pro était bien avancé pour chacun de nous, il était temps de penser à avancer ensemble. Le voyage était au-delà de nos espérances à tous les deux. Nous vivions dans une véritable bulle depuis notre départ. Vers la fin du voyage, nous avions passé la journée en bus pour arriver jusqu’à la plage d’Hiriketiya. Nous avions alors plus de 20 jours de road trip sri lankais dans les pattes. Nous nous étions donc réservé un hôtel super sympa sur la plage d’Hiriketiya.

Cela sonnait le début du farniente et du confort après avoir crapahuté dans tout le pays pour voir le plus de choses possible, voyager en train, en bus, et séjourner dans quelques hôtels douteux… Nous étions donc dans notre hôtel au bord d’une des plus belles plages que j’ai eu l’occasion de voir (une plage de surfeur encore préservée, un cadre idyllique), au dîner sur le rooftop, notre table était un peu à l’écart des autres. Et c’est là qu’il m’a (enfiiiiiin) demander de l’épouser ! Le retour en france a été très rude après c’est parenthèse à l’autre bout du monde, mais j’étais trop pressée d’enfin commencé à organiser NOTRE mariage ! 

Les préparatifs du mariage

Information non négligeable, je suis moi-même prestataire de mariage en Bretagne ! Je suis fleuriste décoratrice événementiel et j’ai fondé mon entreprise à Saint-Malo. Moi et mon associée travaillons donc beaucoup sur les mariages. Autant dire que je ne manquais pas d’idées et j’ai aussi un bon carnet d’adresses !

Personnellement j’ai du mal avec le fait qu’il faille absolument dédié “un thème” à cette journée. Corentin était d’ailleurs d’accord avec moi. Je trouve qu’avoir un thème au final ça bride dans pas mal de choses. Nous préférions créer une ambiance, quelque chose qui nous ressemble. Il fallait donc que ce soit un mariage coloré mais pas kitsch, et bien sûr, qu’il y ait des fleurs. Des fleurs partouuuut (c’est tout de même ma marque de fabrique !). 

Nous désirions quelque chose de moderne, dans l’air du temps et j’ai essayé de n’oublier aucun détail. Absolument tout avait son importance, rien n’était négligé. Il est vrai que j’avais une idée très précise de ce que je ne voulais surtout pas, et j’ai laissé peu de marge de manœuvre à Corentin. Bien sûr, je ne faisais rien qui ne lui aurait pas plu et je lui ai soumis toutes mes idées avant de les mettre en œuvre. Il m’a beaucoup aidé et à aussi fait le gestionnaire des comptes ! 

Pour le domaine, nous souhaitions un endroit simple, pas de grand château, pas de manoir, ni de malouinière. Nos critères principaux : une grange pour notre cérémonie laïque et un endroit qui est déjà beau et « bien fini » sans trop de défauts apparents comme par exemple une énorme climatisation disgracieuse au plafond. Pour cela, c’est mon expérience qui à parlé. J’ai vu trop de mariés me demander de camoufler ce genre de choses avec des fleurs alors qu’ils auraient pu mettre ce budget ailleurs. Nous souhaitions un endroit qui, même sans trop déco, était déjà beau. 

Pour les fleurs, jusqu’à 1 mois avant le mariage je connaissais juste le budget que j’avais et savais que ce serait coloré. Aussi, l’avantage d’être habitué à fleurir des mariages c’est que je ne me suis pas trop mis la pression et j’avais mon amie/associée/demoiselle d’honneur Mad (team de choc !) pour m’aider. Le plus stressant c’était de fleurir notre mariage nous même, et toute l’organisation qui allait avec ça. Heureusement, toute la famille et les amis ont mis la main à la patte pour donner un coup de main. Aussi, nous avons fait beaucoup de choses nous même : tous les visuels de la papeterie (faire-part, stickers, menus, marques places…) nous les avons fait imprimer chez un professionnel. Mais aussi les cadeaux invités (des mignonnettes de rhum arrangé), les fleurs, le panneau bienvenu… 

Nous pourrions écrire un livre sur nos préparatifs ! Avec le recul, c’était une vrai partie de plaisir et super satisfaisant de pouvoir imaginer un mariage entier non pas pour mes clients mais pour nous. 

Votre plus beau souvenir

Ce qui a fait que cette journée était incroyable, c’est un ensemble parfait. Absolument tout était réuni. Les étoiles étaient alignées. Nous retenons cependant notre découverte en tenue de mariés. C’était un moment très fort en émotions, suspendu dans le temps juste nous deux (avec la photographe Pauline et la vidéaste Anna pour immortaliser l’instant). Se voir, se dire que ça y est “c’est aujourd’hui”. Découvrir Corentin en costume (et ENFIN lever le suspense sur la couleur de celui-ci !), lui que me découvre dans ma robe. Nous nous en souviendrons très longtemps. 

Et si c’était à refaire ?

On nous a souvent demandé si avec le recul nous aurions fait autrement. La réponse est un non catégorique ! Tout était parfait, nous n’avons rien trouvé qui aurait pu être mieux. Même s’il y a eu des petits couacs (ce qui est d’ailleurs absolument normal) on garde tout et on recommence quand vous voulez !

Votre conseil aux futurs mariés

Nous en avons 2 ! 

Déléguez au maximum. Que ce soit un wedding planner, vos témoins, vos demoiselles et damoiseaux, ils doivent pouvoir vous décharger au maximum surtout le jour j.
Lâchez prise. J’avais très peur de ne pas y arriver. J’ai plutôt été très perfectionniste sur toute la durée de l’organisation et tous mes amis et ma famille me disaient que je ne profiterais pas le jour du mariage. J’avais tellement tout planifié, délégué, préparé que la veille je me suis senti bête de n’avoir plus rien à gérer ! C’est ce qui m’a permis d’être en totale détente le jour j. 

La Dream Team de ce mariage coloré et fun en Bretagne

Robe de mariée : Claudine Création

Costume du marié : Tradition Saint-Malo

Coiffure mariée : Claire Gilardeau 

Domaine & traiteur (même entreprise) : Domaine de Richebois qui appartient au traiteur Maison Jenvrin

DJ & éclairage: Lucas Cozy de Cozy Production

Photographe : Poppyblossom Photographie

Vidéaste : Sweet Memories 

Scénographe & fleuriste : Atelier Penn Foll 

Livre d’or audio : Osmeria location 

Petit mobilier (chaises diner, pupitre cérémonie, colonnes cérémonie, canapé cérémonie) : La Tablerie

Vous pourriez aussi aimer : Un mariage coloré et vintage au bord du lac d’Annecy

Spread the love

Publications similaires

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.