P+N Un mariage solaire dans une masseria en Italie

Le welcome dinner en Italie

Le jour du mariage à la Masseria

La demande en mariage

On était en juillet 2020, tout juste sortis du confinement. J’attaquais mon été rêvé, pendant que Nicolas comptait bien profiter de son célibat fraîchement retrouvé (spoiler : ça n’a pas duré longtemps !). Mais c’était sans compter sur Célia et Simon – nos meilleurs amis – qui ont alors décidé de jouer les entremetteurs lors d’une soirée bien arrosée. À la fin de la soirée, entre discussions et éclats de rire… visiblement, ça a bien fonctionné. Dès lors, on ne s’est plus quittés, jusqu’à amener nos proches en Italie pour célébrer notre amour.

Par la suite, fan de voyages, on est partis pour trois semaines au Mexique. Comme je me doutais un peu que Nico préparait une demande, je lui avais dit clairement : « Pas au Mexique, hein ! » En effet, je ne voulais pas passer chaque coucher de soleil à me demander « Est-ce maintenant ? »… ni trimballer une bague de valeur pendant tout le voyage. Ainsi, la première semaine, direction Oaxaca où je tombe déjà amoureuse de ce pays. Puis, complètement par hasard, nos amis Théo et Lucie – qui vivent au Canada – nous rejoignent pour la suite du voyage. Mais, 24h après leur arrivée… intoxication alimentaire pour moi. Repos forcé à l’hôtel pendant le lunch. Et c’est justement là que tout s’est joué.

À ce moment-là, Théo et Lucie ont commencé à taquiner Nico :
« Mais Nico, tu vas quand même pas pas la demander ici ? T’as vu l’endroit ? »
Réponse de Nico : « Elle m’a dit non, j’ai même pas de bague… »
Eux : « Mais mec tant mieux, elle s’y attend zéro, et la bague vous irez la choisir à deux, c’est encore mieux. »
C’est donc comme ça que l’idée a germé.

Cependant, pas simple, vu qu’on était collés à quatre h24. Finalement, on termine le voyage sur l’île d’Holbox, petit coin de paradis. Quand Théo et Lucie repartent, il nous reste à peine 24h. On se pose alors dans un beach club – le Nomade – plage de rêve, soleil couchant. C’est à ce moment-là que Nico me propose d’aller marcher dans l’eau. Je me pose rapidement des questions car Nico n’est pas du genre romantique, mais je me laisse porter. Et il me fait sa demande. Au coucher du soleil. Dans l’eau.

Ensuite, quand on revient sur la plage, deux coupes de bulles nous attendent. Des gens viennent nous féliciter. Un couple nous transfère les photos qu’ils avaient prises. Et là, surprise : deux autres viennent nous voir – ils filmaient avec un drone et ont tout capturé en direct. Nous voilà donc avec un moment complètement inattendu immortalisé par hasard, alors que certaines personnes payent une fortune pour cela ! Bref, un moment unique, parfait, inattendu – avec les bonnes personnes, au bon moment. (Pour finir, je vous passe les détails sur l’acquisition de la bague, trouvée en douce pendant une coupure de courant au marché, pendant que Lulu m’avait brillamment emmenée « faire du shopping ». Elle était trop grande, changeait de couleur selon les “émotions” – oui oui, comme dans les années 90 😂 – mais franchement… je l’ai adorée. Parce qu’à ce moment-là, tout avait du sens.)

L’organisation de ce mariage en Italie

Je suis une grande fan d’organisation d’événements. J’ai d’ailleurs travaillé un peu dans le secteur avant la période Covid. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’organiser le mariage civil en septembre 2024 dans le jardin de ma maman et d’y inviter les amis de nos parents ainsi que notre suite. En parallèle, nous avons choisi de faire la célébration en Italie avec nos amis proches, la famille et seulement une dizaine d’amis de nos parents.

Concernant le style, je voulais un thème coloré, simple, épuré. Je n’avais pas spécifiquement de thème en tête, mais pour m’inspirer, j’ai cherché des tonnes d’idées sur Pinterest et Instagram. Ensuite, pour la recherche du lieu, nous en avons visité une petite dizaine – tous trouvés via Instagram. Finalement, nous sommes tombés amoureux de la Masseria Mozzone. Les propriétaires sont des personnes adorables, hyper attentionnés, très corrects niveau prix et surtout, ils avaient l’habitude de faire des mariages.

Pour le reste, je voulais absolument profiter de ma journée car je sais que cela passe très vite, c’est pourquoi nous avons pris une wedding planner. Cela nous a permis de ne venir que deux fois en Italie avant le mariage : une fois pour la visite, et une seconde pour le « wedding day » en avril 2025 afin de choisir le menu, finaliser la déco, les détails, etc.

En parallèle, j’ai fait énormément de DIY moi-même via des inspirations que je voyais sur Instagram ou Pinterest. J’ai pas mal guidé la wedding planner et, au final, cela s’est déroulé de manière très fluide. Honnêtement, le plus compliqué a été d’apprendre à imposer mes choix, mais j’ai adoré la préparation, même si ça n’était pas de tout repos !

Les animations du mariage

Il n’y avait pas d’animation spécifique pendant le week-end, tout simplement parce que cela se déroulait déjà comme ceci :

  • D’abord, le vendredi : welcome dinner au coucher de soleil dans les vignes.
  • Puis, le samedi : wedding day à la Masseria Mozzone. Il y avait aussi beaucoup de live cooking, notamment aux antipasti et au dessert, mais c’était déjà prévu de base via la Masseria 🙂 et, bien sûr, nous avons fait notre première danse.
  • Enfin, le dimanche : brunch autour de la piscine et pizza party le soir.

Au fond, on voulait juste profiter ensemble : les discours, le lieu et la nourriture suffisaient amplement !

Le plus gros challenge de ce mariage

Je dirais que le plus gros challenge, ça a été d’être très très organisée – mais comme je suis de nature ainsi, ça a été. En revanche, je dirais que le principal, c’était plutôt de gérer les personnes en plus de notre propre stress. En effet, sur la fin, les petites questions basiques venaient ajouter du stress et, n’ayant pas l’habitude d’imposer, de ne pas aider et de me faire passer en priorité, ça a été la chose la plus challengeante pour moi.

Ainsi, apprendre à gérer et à accepter qu’on allait être le centre de l’attention, le lâcher-prise, ça a été difficile et j’ai dû travailler sur moi. Cependant, avec le recul, je trouve que c’est un chemin qui permet aussi de nous faire grandir personnellement. Par ailleurs, on s’est aussi très fort rapprochés avec Nico : alors que certains couples se disputent plus à l’approche du mariage, nous, au contraire, on s’est soudés encore plus !

L’ouverture de bal

Nous avons pris deux cours avec wedding dance et c’était parfait ! Je ne peux que recommander à 100% ! Nous hésitions entre deux chansons : Is that alright de Lady Gaga et Discothèque de Janie. On a opté pour les paroles en français et l’originalité qui nous ressemblait plus : Janie de discothèque et je l’adore toujours autant aujourd’hui. 

Leurs conseils aux futurs mariés

Honnêtement, si c’était à refaire, je referais pareil à 100%. J’apprendrais peut-être à me faire plus confiance et, surtout, à communiquer davantage sur les ressentis avec ma suite. Mais, dans l’ensemble, c’était parfait, unique et avec une énergie que je ne saurais décrire !

Mon conseil : faites-vous confiance ! Il n’y a pas de règle, chaque mariage, chaque couple, chaque vision est différente. C’est votre journée, votre vie, alors vivez-la pour VOUS. Ne cherchez pas à faire plaisir à tout le monde, car les gens vous suivront quoi qu’il arrive et ne s’attarderont pas sur le petit cadeau ou la petite déco. Finalement, chaque chose que vous faites doit être là pour vous faire plaisir !

Le budget du mariage

On était +/- sur 60K pour l’entièreté du week-end (hors robe et costume).

Le lendemain du mariage

default

La dream team de ce mariage en Italie

Lieu et traiteur (IT) : Masseria Mozzone

Photographe & vidéaste (BE) : Noé David et Marie Thomas

DJ : Julien Perrierqui est adorable, qui a su comprendre et mêler nos deux styles de musiques (chansons françaises et électro (BE)

Make up artist (IT) : Katya Mua, foncez vers elle, elle est ADORABLE. A l’écoute et incroyable pour un maquillage qui tient et qui reste naturel (elle s’occupe des cheveux aussi mais je ne l’ai pas prise car mon coiffeur était avec nous)

Jeremy Velkeneers – La maison by JV – hairdresser (BE) – le mari de ma cousine étant mon coiffeur depuis toujours (pratique d’avoir un coiffeur dans la famille !) je l’ai choisi les yeux fermés 

Melody Nelson (BE) – robe – mension spéciale pour leur incroyable suivi dans mon choix de robe 

Meryl Suissa (FR) – robe – pour ma seconde robe qui était celle du civil dans lequel je me sentais magnifique et leur suivi était magique. Elle a malheureusement arrêté pour de nouvelles aventures 🙂

Marriage & Glamour – wedding planner (BE)

Maison Dupuis – costume – pour leur magnifique travail d’un costume sur mesure dans les détails. Tout était magnifique et les attentions étaient là. Foncez les yeux fermés !!! 

Vous pourrez aussi aimer sur le blog mariage : R+N Un mariage minimaliste et chic à la Villa Catureglio en Toscane.

Spread the love

Publications similaires