M + N Un mariage à domicile à Grenoble
Organiser un mariage, c’est souvent jongler entre les rêves de grande fête et l’envie d’un moment intime qui reflète l’essence du couple. Nicolas et Marie ont, quant à eux, choisi d’organiser un mariage à domicile et célébrer leur union dans le jardin même où Nicolas avait grandi. Ce choix de lieu n’était pas qu’une question de praticité ou de budget, mais une véritable volonté de s’entourer de souvenirs et d’ancrer ce jour dans un lieu chargé d’émotion. Cette maison familiale, témoin des moments marquants de leur histoire, s’est ainsi transformée en un écrin pour leur célébration, rassemblant famille et amis dans une ambiance authentique et chaleureuse. Depuis ce grand jour, Marie et Nicolas proposent cette maison pour y accueillir des réceptions.
La rencontre
Nico et moi nous sommes rencontrés par hasard un jeudi soir. Je venais de finir un emploi dans le sud et rentrais en attendant de partir à l’étranger pour un VIE. En attendant des amis en retard, je croise un ancien copain qui m’invite à les rejoindre pour un verre. Quand j’arrive, je remarque Nicolas, le seul que je ne connaissais pas dans le groupe. On passe une soirée agréable et bien arrosée, à découvrir des coïncidences inattendues, comme sa connaissance de mon film préféré (que personne ne connait) : “4 bassets pour un danois” et un été passé à San Francisco sans jamais nous croiser. Entre regards complices, l’alchimie est là, mais nous étions tous deux en couple. Quelques mois plus tard, aidés par une amie entremetteuse, nous nous retrouvons enfin pour de bon.
Une demande en mariage qui ne se passe pas comme prévu
Tout va très vite. 3 semaines après notre premier baiser on s’envole direction le Japon pour 3 semaines, puis direction Dubai chez un de ses amis. On trouve un joli appartement par hasard sur le bon coin et à notre retour on décide d’y emménager tous les deux sans savoir si j’allais rester en France. Mais dans la foulée on me propose un emploi dans notre ville natale. Tout s’enchaîne parfaitement. Il se passe 7 années où l’on a vécu de doux moments comme des épreuves difficiles. L’été 2022 nous décidons de partir en voyage pendant 2 mois sur un voilier. A ce moment là, Nico n’a qu’une idée en tête, me demander en mariage à San Francisco lors de notre escale retour.
Bien évidemment je suis loin de m’en douter. C’est après deux mois incroyables que nous arrivons à SF pour une semaine ensemble dans notre ville de cœurs. C’est alors qu’au bout du quatrième jour, je ne me sens vraiment pas bien. Heureusement j’ai pris un test Covid dans ma valise … positif. Clouée dans notre chambre d’Auberge de jeunesse, Nico insiste pour que l’on aille dans un des plus beaux parc de San Francisco. Je rassemble mes dernières forces et 1h plus tard nous y sommes. Un soleil magnifique, un temps de 28°C et personne.
Je trouve Nicolas bizarre, mais mes tremblements ont raison de moi et je suis morte de froid, le visage en sueur et j’ai du mal à l’entendre parler. C’est alors qu’une limousine blanche s’arrête à côté de nous et un couple Mexicain se pose à quelques mètre de nous pour prendre leur photos de mariage. J’ai su quelques mois plus tard que Nico s’apprêtait à me demander pile à ce moment là. On prends l’avion le lendemain et surprise nous voilà en classe Eco Premium, l’hôtesse avec une coupe de champagne à la main. Je demande à Nico comment ça se fait il fait mine de ne pas comprendre. Il avait tout organisé.
C’est finalement quelques mois plus tard, le 25 Décembre que Nico m’offre pour Noël une nuit dans un superbe hôtel proche de chez nous en station. On passe une journée formidable, on termine la journée par un SPA dans la neige avant d’aller se changer pour le diner du soir. Avant de partir de la chambre, Nicolas m’offre une belle boite, un autre cadeau de Noël. Je l’ouvre et tombe sur une paire de Nike que j’avais tant cherché.
Très contente, je m’empresse de les passer au pieds. Je déambule dans toute la chambre et Nico me regarde bizarrement en insistant pour que je les enlève. Je ne comprends pas, elles me vont très bien. Mais il finit par tellement insister que je les retire. C’est alors que je vois une bague qui s’était glissée sur le côté de la chaussure. J’ai du mal à comprendre mais Nicolas me fait sa demande et je comprends tout. On passe la soirée à rire de ces enchaînements de demandes ratées et de cette belle finalité.
Les préparatifs de ce mariage à domicile
On a décidé de se marier l’été suivant, c’est à dire 6 mois après la demande. Nous avons vu beaucoup de couples préparer leur mariage pendant 1 an voir plus, et on ne voulait pas tomber dans cette spirale d’une année entière à ne parler que de ça. On a pris le sujet simplement en se disant qu’un mariage était ni plus ni moins qu’une grosse fête. Et surtout que le plus important était de faire quelque chose qui nous ressemble entourés des gens qu’on aime. Cela nous a paru possible et on s’est lancé dans les préparatifs de ce mariage à domicile sereinement et je dirais même assez organisés en décomposant tout, étape par étape.
Notre union aurait donc lieu dans le jardin de la maison de Nicolas. Il y avait grandi et cette maison était chargée d’histoires pour lui et pour nous. On a d’abord commencé par l’annoncer à tout le monde et à choisir nos témoins. Une fois les témoins choisis et une date validée où ils seraient tous disponibles, on a lancé les invitations. On s’est ensuite attelés à la recherche des prestataires, un par un. On a essayé de faire travailler des prestataires locaux ou de la région, qui avaient nos valeurs. Mais aussi de faire travailler des amis et des connaissances.
Leur plus beau souvenir
Le moment marquant été lorsque nous étions en train d’arriver, main dans la main, dans l’allée de notre cérémonie laïque. Voir tous nos invités nous regarder, tous présents, tous souriants, ça nous a submergé d’émotions. C’était comme au ralenti.
Et si c’était à refaire ?
Avec du recul il est évident que tous les mariés auraient changé des éléments de leur mariage. On peut toujours parfaire un mariage. Mais on ne pourra jamais revenir en arrière une fois qu’il est passé. Donc je dirais que cela ne sert à rien d’avoir des regrets. Mais si nous avions un conseil à donner à des futurs mariés, ça serait de ne surtout pas trop se focaliser sur les défauts du jour J. Il y en aura et on ne peut rien y faire. Il faut essayer de lâcher au maximum pour profiter de l’événement. Ca passe très vite. On contrôle très peu de choses donc autant essayer d’en profiter au maximum.
Le budget de ce mariage à domicile
Nous étions parti pour moins mais tout a augmenté depuis quelques années et on a du rallonger le budget. On était donc sur un budget total de 55K€.
La dream team de ce mariage à domicile à Grenoble.
Photographe : Camille Lopez
Traiteur : Mathieu Ranéa
Vidéaste et photographe argentique : Laura Mahé et Camille Wibail
Musique Live : Sandra Mounam
DJ : Plug And Dance
Coiffeur : Chachacha
Make Up : Cassandre Veyron Masterclass Beauté Sisley
Fleurs : Lucie Favier de Lucky Ferme Florale avec Marion de Atelier Emka
Mobilier : Velvet Rendez Vous
Tente : Langlois Réception
Wedding planner Jour J : Lauriane de l’Agence Presque Mariés assistée par Marie
Robe : Laure de Sagazan de chez Olympe Lyon
Accessoires cheveux : Lizeron
Chaussures : Flordeasoka de chez Olympe Lyon
Costume et Chaussures : Octobre Edition et Santoni