L + V Un mariage chic à l’Abbaye de Notre-Dame de Fontaine Guérard en Normandie
Il y a de ces lieux qui transportent les coeurs. Ajoutez une équipe de prestataires talentueux et de sublimes mariés et vous aurez la recette d’un mariage si inspirant. Découvrez aujourd’hui sur le blog mariage le joli jour de Laura et Valentin, un mariage chic dans un lieu magique.
Leur histoire, la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés en 2017 à l’occasion d’une crémaillère. Nous avons par la suite appris à nous connaître autour de différents dîners. Laura a d’ailleurs eu un coup de foudre immédiat pour Valentin, qui de son côté était plus réservé. Après plusieurs semaines à faire connaissance, nous avons fini par vivre chez l’un et chez l’autre. Valentin gravite dans le milieu de la finance et Laura évolue au sein de la sphère juridique. Nous avons emménagé au bout d’un an ensemble dans le 9ème arrondissement de Paris (un lieu très cher à notre cœur). Puis nous nous sommes pacsés à la veille des fêtes de fin d’année 2018. Nous avons acheté ensemble un appartement à 700 mètres du précédent en décembre 2020 et nous vivons dans ce petit nid depuis juin 2021.
Valentin a fait sa demande (après une petite remontrance de Laura) en mai 2022 dans les ruines de l’Abbaye de Royaumont. Nous nous sommes mariés les 28, 29 et 30 avril 2023. Depuis juillet 2023, nous attendons un petit poussin pour avril 2024.
Nous sommes un couple atypique. Nous sommes, en effet, très différents. Valentin est calme, doux, et intelligent. Laura est passionnée, tempêtueuse et très sensible. Nous faisons de notre différence, une vraie force. Nous cultivons notre singularité individuelle et apportons beaucoup à l’autre par notre vie de couple. C’est ainsi que nous avons trouvé un équilibre stable. A titre d’exemple, nous ne sommes pas d’accord pour notre anniversaire de notre couple. Donc au lieu de se chicaner, nous organisons chacun une fête à l’autre chaque année. Laura le 18 septembre et Valentin le 9 octobre.
Les préparatifs de ce mariage chic en Normandie
Les préparatifs du mariage ont été réalisés en plusieurs temps. Ainsi, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur un mariage sur trois jours avec différents types d’invités :
- jour 1 : mariage civil à la mairie avec un cocktail entouré de nos familles et nos témoins ;
- jour 2 : mariage laïque dans un lieu charmant entouré de tous nos invités, avec une cérémonie, un cocktail, un dîner et une soirée dansante ;
- jour 3 : le brunch entouré des survivants des deux premiers jours ;
Sur les jours 2 et 3 : Presque au lendemain de la demande en mariage de Valentin, nous avons recherché avant tout un lieu de réception mariage. Laura avait une idée précise en tête : les ruines d’une abbaye. Il s’agit d’un symbole fort dans notre couple atypique. Valentin est catholique pratiquant et Laura est agnostique. L’esprit du lieu était donc de se marier dans une église qui n’était plus consacrée et remplacer la messe par une cérémonie tout aussi symbolique. Le rêve de Laura était d’avoir l’Abbaye des Vaux de Cernay, mais le lieu était en réhabilitation totale. Cela s’est malheureusement avéré impossible. L’Abbaye de Royaumont n’était pas pratique en terme d’organisation et d’horaires.
Après de nombreuses recherches, nous avons trouvé l’Abbaye de Notre Dame de Fontaine Guérard. Un lieu magnifique situé à égale distance de nos deux familles et origines. En disponibilité, il n’y avait plus que le week-end du 28-29-30 avril 2023, et 29-30 septembre et 1er octobre 2023. Valentin souhaitait la première option, et Laura la seconde. Le choix s’est porté sur avril 2023 parce que cela nous permettait d’ouvrir la saison des mariages pour nos proches, mais également pour les prestataires. Cela nous garantissait une expérience différente (ce qui a été réellement le cas). Grâce à ce lieu, nous avons trouvé notre merveilleuse photographe : Anne Letournel. En recherchant des images et des mariages à l’Abbaye, nous avons trouvé son travail qui correspondait en tout point à ce que nous recherchions. Nous avons rapidement pris attache avec elle pour booker la date afin de s’assurer de sa disponibilité..
Le choix des prestataires
Si le lieu choisi est magique, il impliquait un chantier titanesque de décoration. En effet, il s’agit d’un lieu nu pour lequel il fallait tout penser sur l’ameublement et la décoration : la cérémonie, le cocktail, le dîner, la soirée dansante, et le brunch. Sur la recommandation d’Anne, notre photographe, nous avons pris attache avec Pauline de La Fabrique des Instants, une wedding planner rouennaise. Elle a d’ailleurs réalisé plusieurs mariages au sein du lieu choisi et connaît chaque contrainte liée à son agencement pour chaque prestataire. Nous lui avons fait confiance en lui laissant carte blanche sur de nombreux points. Sauf pour la décoration pour laquelle nous souhaitions l’élaborer avec elle parce que Laura avait une idée bien précise de ce qu’elle voulait.
Pauline a trouvé instantanément des prestataires clés :
- notre incroyable DJ Antoine qui a laissé un souvenir mémorable à tous nos invités par son sans faute
- notre saxophoniste, Romain Fitoussi qui a un talent exceptionnel pour enflammer une soirée dansante
- notre vidéaste François de RecordYou qui a réalisé un film extraordinaire. Mention spéciale sur ses choix de musiques qui s’accordent parfaitement au montage et aux images.
- notre artificier JG Pyrotechnie qui a exécuté un feu d’artifice digne d’un 14 juillet en illuminant les yeux de chacun de nos invités
- le coiffeur de la mariée et des témoins, Axel de HairEventsbyAxel qui a fait un travail formidable. Accompagné de son épouse Linda qui a supervisé la mise en beauté
- le plus important peut-être, Saveur Nature, notre incroyable traiteur. Celui-ci a ravi les papilles de l’intégralité de nos invités et s’est incroyablement adapté à nos demandes (pièce montée de fromages et création d’un dessert unique. Il dispose d’une équipe en cuisine et au service dotée d’un professionnalisme exceptionnel. Ils nous ont d’ailleurs fait la surprise au brunch d’installer un atelier petit déjeuner dans les jardins compte tenu du beau soleil qui les illuminaient.
Il nous manquait quelques prestataires (toujours hors décoration/ameublement). Sur les bons conseils de Pauline, nous nous sommes donc rendus à au festival mariage Love etc à Paris. Nous y avons fait la rencontre de plusieurs nouveaux prestataires :
- La Fabrique à Sachets pour les cadeaux des invités qui faisaient office de marque place (des sachets de graines de nigelle à planter)
- Thamys Joaillerie pour la confection de la bague de fiançailles et l’alliance de Laura (avec des inspirations de grandes maisons)
- Les créateurs de cérémonies, pour la rédaction et l’organisation de la cérémonie laïque. Le frère de Laura se chargeait d’officier, mais afin de le guider, nous avons fait appel à ce prestataire. Nous avons fait la rencontre de Krystell qui a lié une relation de confiance avec nous et a pris soin de nous connaître. Nous lui avons confié les clés de notre cérémonie. Pour cela, elle envoie une série de questionnaires à remplir ainsi que des méthodes pour mieux comprendre une cérémonie laïque et sa structure. Elle a échafaudé tout le plan de la cérémonie, puis rédigé tous les discours de l’officiant (soit plus d’une heure de cérémonie). Elle a également coordonné toutes les interventions pendant cette cérémonie et harmonisé les discours (15 discours, allant de 40 secondes à 15 minutes). Au besoin, elle aide les mariés à rédiger leurs vœux. La cérémonie laïque a été une grande réussite et a donné du sens à notre union.
Pour annoncer le mariage, nous avons fait le choix de passer par une artiste de la famille, Mathilde Bardet qui a réalisé plusieurs illustrations pour nos faire-parts. L’esprit était notamment de partir de l’Abbaye et de l’illustrer sous ses différentes coutures. Nous avons dû adapter trois différents modèles de faire-parts en fonction des invités. Ceux invités pour les trois jours, ceux invités que pour les deux derniers, et ceux seulement invités à la cérémonie. Elle a également réalisé le design du plan de table et des noms de table (les lieux emblématiques du 9ème arrondissement).
Pour les tenues, il a fallu prévoir deux robes de mariée, deux costumes pour le marié ainsi que des accessoires pour les familles et témoins. Concernant les tenues pour les jours 2 et 3, le marié avait loué un costume chez Les deux Oursons, une boutique parisienne spécialisée. Elle a fourni une dizaine de cravates pour les témoins et la famille très proche.
Pour la robe de mariée, elle a été achetée chez Pronovias en semi sur mesure, en partant sur la base d’une robe qui a été retravaillée (création de manches et épaulettes). Les accessoires de la mariée ainsi que des témoins ont été fournis par A Chic à Chic Création dont la fondatrice était l’une des témoins du mariage. Le thème des bijoux était l’hortensia et Elise a créé un beau peigne et des pics à cheveux pour la mariée ainsi que des pics à cheveux pour les témoins et la famille très proche.
La décoration du mariage
Le jour j s’approchant dangereusement, l’heure de la création de la décoration est rapidement arrivée. Pauline a demandé nos inspirations sur pinterest pour qu’elle puisse partir d’une base. A partir de cette planche, elle a élaboré un premier moodboard de mariage. Puis, nous avons sélectionné des choix de meubles et tendances en fonction de ce que nous avions en tête. Ce qui tenait particulièrement à cœur à Laura était une cérémonie dans les ruines de l’abbatiale avec beaucoup de fleurs et une arche majestueuse, un cocktail dans les jardins, un dîner avec des voilages croisés au plafond, ainsi qu’un chemin de table intégralement fleuri. Au fur et à mesure des semaines, le tableau précis s’est affiné, et le choix des différents prestataires s’est fait :
- Marbo in love, pour une partie des meubles, grâce à son style bohème et chic
- Options Rouen, pour son large choix de meubles
- Normandie réception, pour ses prix très attractifs (dont un photobooth)
- Solution deco pour son extraordinaire mise en place des drapés et estrade de cérémonie
- Bero tents pour sa magnifique tente berbère
- Atelier Liseron pour ses belles compositions, son centre de table unique et sa majestueuse arche de cérémonie
- La Fabrique des instants pour ses petites décorations qui ont fait toute la différence
Chaque devis a été retravaillé pour coller précisément au lieu, à notre esprit et à notre budget. Il n’est jamais simple de travailler avec autant de prestataires, mais toutes les modifications ont été nécessaires au jour j. Nous n’avons aucun regret sur tout ce travail et les allers/retours. Pauline a aussi travaillé sur d’autres sujets de décoration : le support du plan de table, le livre d’or, la position des meubles et nous aider à choisir les options chez chaque prestataire. Elle a également préparé toute la coordination des prestataires en dressant un planning strict pour l’intervention de chacun, de son installation à sa désinstallation.
De notre côté, nous avons pris plusieurs décisions :
- faire un plan de cérémonie pour placer nos invités. Cela n’est pas courant, mais l’idée était que les invités se connaissant étaient regroupés ensemble pour partager ce moment
- tirer un feu d’artifice pour éviter un temps mort entre le repas et la soirée dansante. Le lieu ayant une capacité de 200 couverts, notre mariage étant composé de 190 personnes (prestataires placés inclus), nous avons donc dû faire retirer des tables. Pour éviter que cette logistique soit imposée à nos invités, nous leur avons proposé de descendre admirer le feu d’artifice
- n’inviter que les enfants de la famille (ou les filleuls). Le domaine du mariage étant entouré d’une rivière, nous ne souhaitions pas prendre le risque qu’un accident survienne.
- avoir une option d’une tente cristal en cas de pluie pendant la cérémonie.L’abbatiale étant en ruines, nous n’étions pas couverts en cas de pluie (ce qui était une probabilité non négligeable au mois d’avril). Nous avions donc posé une option chez un loueur, B.D.B, qui a été particulièrement réactif et arrangeant. Nous avons décliné la veille du mariage à l’annonce d’un soleil radieux
- choisir nous-mêmes les vins. Valentin a demandé à deux de ses anciennes acolytes de son association d’œnologie de choisir les vins. Aussi, le choix définitif a été voté à majorité lors d’une dégustation organisée lors de notre enterrement commun de vie de jeune fille/garçon. Un beau moment qui s’est d’ailleurs soldé par une grande réussite le jour du mariage
Et si c’était à refaire ?
Tout s’est bien passé, mais tout s’est déroulé en une fraction de seconde. En effet, tous les clichés qui racontent que ça passe trop vite et que les mariés n’ont pas le temps de profiter sont vrais. Le temps est passé beaucoup trop rapidement… et encore, nous avions trois jours de mariage ! Nous n’avons pas eu le temps de parler à chaque personne malgré les trois journées entières.
Si nous devions changer une chose, ça serait de nous faire plus confiance sur les horaires. Nous avons commencé la cérémonie à 15h30 (elle aurait même dû commencer plus tard). Avec du recul il aurait fallu qu’elle commence à 14h30. Cette heure aurait fait un peu de différence. Ce qui est passé le plus vite est le vin d’honneur et nous ne l’avons pas vu du tout. Cette petite heure aurait pu faire la différence. Enfin, il ne faut pas avoir peur de faire attendre ses invités, surtout lorsqu’ils sont nourris et abreuvés !
Leurs conseils aux futurs mariés
Quoi qu’il arrive, on peut louer des services, mais on ne peut pas acheter l’émotion des invités et la météo ! Alors, lorsqu’on organise son mariage, il ne faut pas avoir peur de faire des choix parfois atypiques. Il faut faire ce que l’on veut. Si c’est fait avec le cœur, tout se passera bien.
La Dream Team de ce mariage chic à l’Abbaye de Notre-Dame de Fontaine Guérard
Lieu : L’Abbaye de Notre-Dame de Fontaine Guérard
Wedding planneur : La Fabrique des instants
Traiteur : Saveur Nature
Photographe : Anne Letournel
Vidéaste : RecordYou
DJ : Ant Klent
Illustratrice & papeterie : Mathilde Bardet
Accessoires mariage : A chic à chic Création
Mise en beauté : Emma Kilani
Coiffeur : HairEventsbyAxel
Cérémonie : Les créateurs de cérémonies
Fleuriste : Atelier Liseron
Décorateur : La Solution Déco
Mobilier : Marbo in love, Normandie réception, Options Rouen, Bero Tents & B.D.B
Saxophoniste : Romain Fitoussi
Artificier : JG Pyrotechnie
Joaillerie : Thamys Joaillerie
Cadeaux des invités : La Fabrique à Sachets
Robe : Pronovias
Costume : Les deux Oursons