Inspiration et décoration mariage : Pinterest vs la réalité du budget : les conseils de l’agence Artis
C’est un secret pour personne, dans l’univers du mariage, les futurs mariés sont souvent submergés par une marée d’inspirations et d’idées glanées sur Pinterest ou encore les blogs mariages. Des images parfaitement mises en scène, des décors somptueux, des détails élégants qui semblent tout droit sortis d’un conte de fée. Mais derrière cette esthétique se cache parfois une réalité bien moins idyllique : le budget ! C’est le constat que j’ai pu faire avec Kateline de l’agence Artis, au détour d’une discussion au sein d’un salon du mariage parisien.
Nombreux sont ceux qui se retrouvent confrontés à la frustration lorsque leurs rêves de décoration se heurtent à la dure réalité. Les fleurs luxuriantes, les lustres scintillants, les tables décorées avec une précision digne des magazines de décoration semblent s’évaporer devant la perspective d’un budget restreint.
Face à ce dilemme, l’agence Artis, spécialisée dans l’organisation de mariages, nous livre ses précieux conseils pour naviguer entre l’inspiration sans limites et la réalité du budget. Parce que oui, il est possible de créer une ambiance magique et mémorable sans pour autant se fâcher avec son banquier !
L’agence Artis
Artis organise, coordonne et décore les jolis jours depuis 2016, en Ile de France (et départements limitrophes) ainsi qu’en Provence / Occitanie. On propose également une collection d’objets de caractère et mobilier tendance à la location via notre agence Big Day Bazaar. Un duo réuni dans une seule agence pour proposer un service clé en main, haut de gamme et entièrement personnalisé !
Nous aimons les ambiances authentiques, pleine de détails qui font sens avec l’histoire des mariés. Nous avons notre univers que nous aimons intégrer à celui des mariés pour créer des décors simples mais qui plonge les invités dans l’intimité du couple, on raconte une histoire, la leur à travers la décoration de ce grand jour.
Quelle est l’ambiance / la demande que l’on vous adresse le plus et qui crée le plus de frustration auprès des futurs mariés ?
ll n’y a pas une ambiance en particulier mais plutôt le volume que l’ambiance nécessite. Il y a des univers plus immersifs que d’autres et qui de fait nécessite beaucoup d’éléments pour arriver à ce rendu vu sur Pinterest. Les ambiances très marquées dans un univers en particulier sont toujours plus difficiles a réaliser avec un petit budget car elles nécessitent beaucoup d’éléments pour être identifiable.
Et puis les décors très fleuris ou avec beaucoup de feuillage : Les fleurs et le travail d’une fleuriste coûtent cher il ne faut pas se mentir et les budgets pour ce poste sont très souvent sous estimés. On entend souvent “c’est que du feuillage” ou “c’est que des fleurs séchées”, donc “c’est moins cher” malheureusement c’est un apriori qui n’est plus du tout d’actualité. Le végétal et les fleurs séchées ont un coût a associer au travail de sélection, préparation, mise en forme, installation etc de la fleuriste… Attention également aux saisons, les mariés flashent sur une photo, mais par exemple ce ne sont que des pivoines, le mariage est en septembre ! Frustration ultime, bien qu’il y ait toujours des alternatives, il faut commencer par regarder ce que la nature offre à la période du mariage et de quel budget on dispose, avant de dire ce qu’on veux 🙂
Pour conclure, plus le décor est “immersif“, plus il ya de fleurs dans les inspirations, et plus le risque de frustration sera grand !
Quel conseil donnerais-tu aux mariés pour réaliser une scénographie qui leur ressemble tout en restant dans leur budget ?
Commencer par définir le budget dont ils disposent. Dans sa globalité puis pour chacun des postes en fonction de leurs priorités. Et bien sûr être accompagnés par des professionnels, c’est notre métier de leur proposer un décor qui correspond à leur budget. Savoir combien coûtent telle ou telle inspiration nécessite de l’expérience.
Si ils gèrent leur décoration eux même, alors il est préférable de voir “minimaliste” en se répétant que le plus important c’est vous, votre mariage et tout ce que vous allez partager avec vos invités. Si c’est avec une jolie décoration tant mieux mais cela ne changera pas la vague d’émotions du jour J. Il faut se (re)centrer sur l’essentiel. Puis une fois la décoration minimaliste imaginée et chiffrée, ils peuvent ajouter des petits détails pour se faire plaisir. La personnalisation joue un rôle important, ne pas trop en faire pour vouloir à tout prix avoir ce qui ressemble aux inspirations, mais plutôt bien choisir des éléments qui leurs parlent vraiment.
Quels sont selon vous les pièges à éviter pour éviter les mauvaises surprises ?
Le premier serait de ne pas penser à tout et donc se retrouver avec des dépenses de dernières minutes. L’idéal pour ne rien oublier est de se projeter sur le déroulé de J-1 à J+1 et d’imaginer / lister la décoration pour tous les espaces à décorer (accueil des invités, verre de bienvenue, puis cérémonie, cocktail, dîner et soirée…) sans oublier les petits détails comme l’urne et livre d’or, un joli porte alliances, des petits cadeaux pour les invités… Tout lister pour ne rien oublier !
Un autre piège à éviter : Les DIY ! C’est pas moins cher et cela prends un temps fou, sans parler de la charge mentale. Contentez vous de créer un ou deux petits éléments si cela vous fait plaisir, mais pour le reste, louer, emprunter et déléguer ! C’est un gain de temps et d’énergie important lorsqu’on organise son mariage.
Et puis le piège ultime : Pinterest ! On s’y perd ! Trop d’inspiration tue l’inspiration, donc attention a ne pas y passer trop de temps, à ne pas voir trop grand et à rester vous mêmes !
Le budget du mariage, le nerf de la guerre. As-tu une recommandation pour son optimisation ?
Le minimalisme ? Plus sérieusement, faire sens avec votre histoire et se poser les bonnes questions : C’est quoi l’essentiel ? Est ce que cela nous ressemble vraiment ?
Ensuite plusieurs alternatives : Un menu par table plutôt que un par personne, réutiliser les fleurs de la cérémonie pour décorer le plan de table ou le cocktail, utiliser au maximum les éléments présents sur place, mis à disposition par le domaine, et enfin créer des petits espaces “mis en scène” plutôt que vouloir tout décorer. Bien choisir son lieu de réception de mariage est une bonne base, si vous vous y sentez bien et qu’il est déjà très beau, alors il faut se contenter de personnaliser la décoration ou de sublimer les lieux avec une jolie lumière par exemple. Pour conclure, je dirais “faire simple, mais le faire bien !”
Confier sa scèno à un pro : Et si on travaille avec l’agence Artis, quelles sont les grandes étapes lors de tes accompagnements ?
Ca c’est une très bonne idée ! La première étape consiste a faire connaissance, se projeter ensemble sur l’ambiance souhaitée et le niveau d’accompagnement. Ensuite, un premier devis “conception, installation et démontage” nous lie pour quelques mois afin d’imaginer la décoration du jour J.
Le projet abouti avec des croquis, des projections de mise en scène, des inspiration espace par espace permet aux futurs mariés de se projeter et de choisir ce qu’ils veulent voir lors de leur mariage, ainsi qu’une visite technique sur place, tous ensemble pour encore mieux visualiser et avoir connaissance des contraintes du lieu.
Une fois ce projet validé ensemble, il nous sert de cahier des charges pour établir la liste des éléments nécessaires afin de créer cette ambiance, contacter des fleuristes (car oui on intègre le briefing fleuriste à notre prestation pour une parfaite cohérence)… Dernière étape, valider la liste de mobilier et décoration, proposée espace par espace pour une meilleure visibilité et attendre le jour J ! On arrive très souvent la veille pour commencer l’installation, puis le jour J, afin que la magie opère : Tout est prêt à l’arrivée de vos invités, vous n’avez rien porté et vous avez profité de vos invités, de vos préparatifs ! La fête est terminée, on revient pour tout démonter.