H + A Un mariage d’hiver, esprit de Noël au Domaine de La Roche Couloir

Parce qu’un mariage peut se célébrer en toute saison, Héloïse et Aymeric nous partagent leur mariage d’hiver bercé par la féérie de Noël.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés via une appli de rencontre (Tinder pour ne pas la citer). Aymeric était mon premier rendez-vous et pour lui j’étais le second. La rencontre s’est faite en vraie en novembre 2016 dans un bar à Montparnasse, coup de foudre immédiat ! Notre amour s’est ensuite consolidé dans la durée. Petite anecdote de la rencontre : Je suis végétarienne, les voisins de table nous ont offert une planche de charcuterie, le serveur nous a amené du pain mais du coup je n’ai pas mangé… Aymeric m’a demandé pourquoi je ne touchais à rien et je lui ai dit que j’étais plutôt fromage, pour ne pas tout dévoiler de suite… La compatibilité est très vite arrivée. Nous avons emménagé rapidement ensemble, puis acheté une maison. J’ai déjà une fille d’une précédente union, nous avons ensuite eu ensemble deux beaux bébés, Charlie et Marceau, deux garçons.

La demande en mariage

J’étais enceinte de Marceau. A un mois du terme Aymeric a réservé à l’Abbaye des Vaux de Cernay, lieu que nous adorons, en pleine nature. Nous avons diné, et après le repas, en se baladant, il s’est agenouillé et a fait sa demande. J’étais sur des talons compensés hauts perchés car je me doutais qu’il se passerait quelque chose, mais sous le coup de l’émotion je me suis ensuite tordue la cheville. (L’émotion selon elle, le poids de la bague selon lui). Nous avions en effet choisi la bague ensemble, je savais que c’était donc une question de timing après ça.

Les préparatifs de ce mariage d’hiver

Nous nous y sommes pris bien en amont, un an et demi en avance. J’avais déjà pas mal d’idées en tête, c’est moi qui ai plus géré cette partie. Le marié avait des missions aussi comme la playlist, les alcools, la soirée, etc…

J’ai quant à moi regardé beaucoup de shootings d’inspiration mariage, Pinterest, Instagram. Je préparais les idées et les sélections et nous validions tout ensemble ensuite. Notre wedding planner Charlotte nous a beaucoup aidé, notamment sur les détails à ne pas oublier et à structurer les idées. Nous avions au début hésité à prendre quelqu’un, mais cela s’est avéré essentiel par la suite. Rassurante et à l’écoute, elle a su nous donner des conseils pour faire de notre journée une journée de sérénité.

Votre plus beau souvenir

Nous n’avons pas le même avis.

Pour lui c’est au moment de nos vœux en toute intimité dans la forêt, avant la cérémonie laïque. Ce moment était juste nous deux, lors de la découverte, durant laquelle j’avais fait la surprise d’être en robe d’avocate à mon arrivée. Nous avons pu dévoiler nos émotions, nos mots, plongés dans les yeux de l’autre. J’ai même réussi à tirer une larme à Aymeric, lui qui est toujours assez hermétique aux émotions.

Pour moi, toute la cérémonie a été un moment magnifique, magique, c’était un moment suspendu. Notre officiante, Magaly, a chanté, c’était sublime. Et la lecture de Clarisse, ma fille, qui a lu la première lettre de Saint Paul, un texte sur l’amour, ce moment était très émouvant. C’était la dimension de notre famille recomposée, elle a porté la voix de nos deux garçons aussi. C’est le moment qui a ému, je pense, tout le monde, et c’est ce qui a donné cet instant “religieux” que l’on voulait quand même dans cette cérémonie. Nous avions opté pour un format de cérémonie laïque qui nous semblait plus en adéquation avec nos invités, plus intime et personnel, mais nous voulions y voir quand même des moments de recueillement et de notes à la religion

Et si c’était à refaire ?

On ne voit pas trop ce que l’on changerait, on est super content du mariage que l’on a eu, il a été à la hauteur de ce que l’on attendait. Nous avions une appréhension quant au format choisi, en petit comité, mais finalement c’était parfait !

Votre conseil aux futurs mariés ?

Notre conseil serait de s’écouter. De faire comme on a envie, peu importe les conventions, les tendances du moment, les avis des uns et des autres. Ce que l’on a ressenti c’est que le jour j est vraiment le moment où les mariés vivent leur journée et doivent donc faire comme ils en ont envie, par exemple nous voulions un mariage d’hiver dans la nature, en pleine forêt, loin des codes donc mais c’était à notre image et tellement bien ! Faire comme on le ressent, ce sont les seuls choix que l’on ne regrettera pas. Assumer et ne pas faire comme les amis déjà mariés.

L’importance d’avoir une belle équipe de pros à ses côtés, car sans les bons prestataires nous ne pouvons pas avoir le mariage de nos rêves. Nous les avons tous choisis avec soin. Ils ont les mêmes valeurs que nous, le même état d’esprit, notre dream team ! C’est important de s’entourer de pros qui correspondent aux mariés. 

Ça passe extrêmement vite (ce n’est pas du tout une légende !), donc je conseille de faire la mairie en amont si possible et de prolonger la journée de mariage avec un brunch. Et je conseille fortement d’avoir un vidéaste, en plus de votre photographe pro, qui vient compléter les images. Ce sont les souvenirs qui resteront ensuite. Ça n’était pas une réflexion au départ, mais au final nous avons pris cette décision et nous en sommes très contents, nous replongeons dans cette journée indéfiniment !

Le budget du mariage

Après avoir booké les principaux prestas (le lieu, traiteur, photo, vidéo, coordination, officiante, fleuriste, tenues et alliances) nous avons décidé de ne plus compter (rires).

J’ai laissé les choses se faire et s’ajouter. Le budget peut être extrêmement variable en fonction des envies.. L’important est de se sentir bien entouré. Les prestations ont un coût mais in fine c’est un bel investissement. C’est un coût légitime au vu du résultat si beau et apaisant (car avoir les bons prestas ça détend !) 

Nous avons choisi d’avoir un mariage en tout petit comité. Nous n’aurions pas pu nous permettre une même ligne sur un nombre de 100 invités par exemple. L’idée était de gâter nos invités. Nous sommes ravis, encore sur un nuage, même un an après, et pour ça nous remercions chaleureusement nos prestataires qui ont été, chacun à leur manière, par leur savoir faire nos fées, nos anges gardiens. 

La vidéo

La Dream Team de ce mariage d’hiver

Wedding planner : Charlotte Alaoui assistée de @mimi_rgx  
Décoration & fleurs : Oz Home assistée de D’amour et d’encre
Lieu : Domaine La Roche Couloir
Photographe : Arnaud Delaunay  
Vidéastes : The Wild Strawberry
Officiante de cérémonie : Magaly Zarka
Traiteur : Plus qu’un traiteur
MUAH : Laure Baruch
Dj : VinyleVintageAko
Location du joli mobilier : Big Day Bazaar

Vous pourriez aussi aimer : Un mariage coloré et fun en Bretagne

Spread the love

Publications similaires