Choisir son photographe de mariage : Un shooting d’inspiration urbain à 4 mains
Choisir son photographe de mariage est une étape cruciale. En effet, ce prestataire clé sera celui qui retranscrira votre jour J en faisant perdurer vos souvenirs sur papier. Il est vrai que les professionnels de la photographie sont nombreux et possèdent chacun un style et une façon de travailler qui leur sont propres. Séance engagement, durée du reportage, day after, trash the dress, impressions et albums photos… les prestations proposées sont nombreuses.
Alors comment choisir son photographe de mariage parmi toutes ces propositions et s’assurer des souvenirs impérissables qui nous ressemble ? JD Bascio (Jean Dany) et Cleya Asulon (Cléa), photographes de mariage nous proposent de découvrir un shooting urbain à Bordeaux réalisé à 4 mains. Deux styles différents réunis autour du même projet. Ils nous partagent cette expérience et leurs visions du mariage en vous donnant des clés pour choisir son photographe de mariage.
Parlez-nous de ce projet à 4 mains, comment est-il né ?
Sarah (SDSQ créations, fleuriste, à l’origine du projet) : Tout d’abord, ce projet est parti d’un reel instagram d’une coiffure avec des perles que j’ai envoyé à une copine coiffeuse. De là j’ai eu envie de réaliser un shooting. Je suis ensuite tombée sur une photo d’un couple qui posait aux colonnes de burenne avec une robe courte. J’avais trouvé l’essence du shooting : un elopement urbain.
A Bordeaux, nous avons des monuments et une physionomie un peu comme à Paris avec le fleuve qui passe et un joli pont. J’avais envie d’une romance bordelaise like in Paris. L’univers photographique de la coiffeuse est plus moody et le mien plus fine art. Au lieu de trancher je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir cette double lecture d’une même journée. Puis j’ai recruté le reste de l’équipe et les photographes que le projet en duo intéresserait. Wedding planner n’est pas mon métier, mais j’ai relevé le challenge !
Au final avec l’histoire de disponibilités de chacun, la coiffeuse n’a pas pu être de la partie mais j’ai trouvé une équipe complète, un lieu pour les préparatifs et nous voilà partis pour investir les points d’intérêts de notre belle ville de Bordeaux, pour coller au projet et aux envies des photographes. Le charme parisien est également venu jusqu’à nous grâce aux créations de Rime Arodaky : robes, chaussures et boucles d’oreilles !
Comment définiriez-vous votre style ?
JD : Naturel, lumineux & intemporel. Je crois profondément que la photographie a le pouvoir d’immortaliser des instants de vie, des souvenirs d’une valeur inestimable. Aussi, il me tient à cœur de représenter fidèlement tous ces moments capturés, que ce soit à la prise de vue et à la retouche.
Documentaire & mode. De façon générale, les photos peuvent être spontanées, mais il y a aussi des moments posés, se rapprochant d’un style éditorial.
Cléa : Je pense que mon style peut se définir comme chaleureux et dynamique. En mariage j’ai une approche documentaire qui me permet de considérer des ensembles de scènes d’actions, apportant authenticité et immersion. Mais j’ai aussi une vision qui se veut poétique et moderne permettant de retranscrire les émotions et l’ambiance d’une journée de mariage.
Quels conseils donneriez-vous a des futures mariés pour choisir son photographe de mariage ?
JD : Dans un premier temps, bien regarder l’ensemble des photos. Aussi, ne pas hésiter à demander des galeries complètes pour voir l’ensemble d’un reportage. Rencontrer le photographe pour pouvoir échanger de vive voix. De même, organiser une visio si vous n’habitez pas la même ville.
En effet, avoir un bon feeling avec certains prestataires est très important.
Cléa : Pour commencer, ne pas hésiter à parcourir beaucoup de portfolio ou pages instagram de photographes afin d’identifier quel style d’images leur parle le plus : lumineuses, très artistiques, très documentaires, avec beaucoup de noir et blanc, éditorial etc. Puis, une fois que le style est identifié, contacter les photographes coups de coeur et surtout les rencontrer, en vrai ou en visio, afin d’échanger simplement avec eux pour apprendre à se connaître. Enfin, le photographe est un prestataire qui est très proche des mariés tout au long de la journée, c’est important de se sentir en accord avec ce dernier.
Si vous pouviez photographier le mariage de vos rêves, à quoi ressemblerait-il ?
JD : Chaque mariage est différent et c’est ce qui fait aussi la beauté de notre métier. Il m’est très difficile de répondre à cette question car j’aime autant photographier un grand mariage dans un château français qu’un mariage intimiste sur une plage tropicale. Ce que je préfère en ce moment, ce sont les mariages à la fois luxe et décontracté avec un point d’honneur sur les détails et la décoration.
La Provence et la French Riviera sont de loin mes terrains de jeu préférés, mais j’aimerais prochainement photographier un mariage au lac de Côme en Italie.
Cléa : Je crois qu’il serait au Paradiso à Ibiza. J’ai un petit problème avec la couleur rose et cet hôtel coche tous mes fantasmes haha. Je suis également fan du design et de la décoration, moderne, fun, un poil rétro ! J’adore la déco en général et surtout sur les mariages où les détails sont pensés jusqu’au bout. Ici, le lieu se suffit presque à lui même, j’imagine très bien une belle table de mariage là bas ou sur la plage, avec une cérémonie laïque acidulée. Un mariage chic et coloré, décontracté mais plein d’émotions, décomplexé et élégant, moderne, urbain & bord de mer. J’aime le paradoxal, mais attention, j’aime l’harmonie avant tout ! Je pense que c’est mon envie du moment, mais posez-moi la question dans un an et j’aurais sûrement changer !
La Dream Team
Costume : L’Atelier 5
Robe, chaussures et boucles d’oreilles : Rime Arodaky
Fleurs et organisation : SDSQ créations
Photographes : Cleya Asulon & JD Bascio
Les mariés : @juwinston & @samuelveducheau_
Coiffure : Le Patio Haute Coiffure
Maquillage : Anouk Make up
Vidéaste : Le duo digital & Tom Rossetti
Cake : Madeleines & Macarons
Bijoux et bague : Pauline de Baje
Lieu des préparatifs : Hôtel Madame à Bordeaux
Terrasse : Le Gabriel
Lunettes de soleil : Jimmy Fairly