Un mariage seventies en Vendée
Adeline, créatrice de robes de mariée, réinvente le mariage seventies. Inspirée par des séries comme Le Serpent et passionnée par la mode rétro, elle nous replonge à travers ce shooting dans l’élégance et l’originalité de cette époque. Une invitation à découvrir la mode sous un nouvel angle pour le jour J.
Le mot des pros par Adeline de l’atelier Emilie Marlène
Je m’appelle Adeline et je suis créatrice de robes de mariée et tenue d’invitée sur-mesure dans le Maine et Loire (Saint Léger sous cholet plus précisément). Étant une ancienne costumière de cinéma et passionnée par l’évolution du costume et de la mode, j’aime réinventer, créer, m’inspirer des tendances qui sont d’ailleurs des éternels recommencements. Pour ce projet je me suis lancée le défi de réaliser non pas une mais quatre tenues pour la mariée, de quoi inspirer les futures mariées pour leur tenue du jour J. J’ai également réalisé les tenues des demoiselles d’honneur afin d’avoir une vraie harmonie et une belle unité. M’inspirant des magazines de l’époque et de cette attitude très posée, j’ai voulu retranscrire cette mode des années 60-70 que l’on a plaisir à retrouver.
Les seventies est une époque que j’affectionne tout particulièrement grâce à mes parents qui ont gardé beaucoup de souvenirs de cette époque . Ainsi, c’est un travail que j’ai préparé pendant plus d’un an à rechercher formes et matières, mise en scène, prestataires et modèles. Étant donné l’ampleur du projet et le nombre élevé de prestataires motivés et passionnés (une trentaine et plus d’une quinzaine le jour J), j’ai réuni pas un mais 3 photographes pour immortaliser cette belle journée. De quoi avoir plusieurs regards, plusieurs histoires racontées par 3 belles personnes avec chacune leur personnalité. Aussi, j’ai toujours adoré me replonger dans les albums de mes parents et y découvrir leur garde-robe. Ma mère avait en effet une valise remplie d’anciens vêtements que l’on a beaucoup porté ma soeur et moi. Nous adorons nous déguiser et reproduire les photos de l’époque.
Et puis il y a quelque temps j’ai regardé la série “le Serpent” sur Netflix. En effet, j’ai eu un vrai coup de coeur pour la colorimétrie et le dressing du personnage de Marie-Andrée. Très chic, avant-gardiste pour l’époque, bohème et sophistiquée à la fois. Elle m’a beaucoup inspiré notamment pour certains détails des tenues comme les manches ou les pantalons amples qui pouvaient changer du traditionnel patte d’eph. La série “Daisy Jones and the six ” sur Amazon Prime a également était une bonne source d’inspiration. Aussi, j’avais envie de quelque chose de frais, d’insouciant sans tomber dans le cliché, tout en y ajoutant une touche de modernité afin d’aider les futurs mariés à se projeter. Enfin, le but n’était pas de faire une reconstitution historique mais de montrer que la mode est un éternel recommencement et que l’on peut l’adapter a nos goûts.
La vidéo de ce mariage seventies
La Dream Team de ce mariage seventies en Vendée
Organisatrice et directrice artistique : https://www.instagram.com/emilie.marlene.atelier/
Coordination Jour J : L’agence pétillette
Lieu du shooting : Domaine de l’Etablière en Vendée
Photographe : Déborah Piche Letellier
Les autres photographes présents : La petite boîte à clic & Maemotion
Le vidéaste : Chhivorn Chea
Décoration : Lalie et Louise
Fleurs : Justine fleurs
Combi-van : Combi and co 44
Papeterie : Koklyqo
Coiffure : Canelle Coiffure & Salon Anna B
MUA : Clara B, Sarah colours & Les ateliers beauté
Les mariés : Romane et Guillaume
Les demoiselles d’honneur : Maelys, Marlène, Caro, Mathilde & Lucy
Le témoin : Théo
Les alliances : Atelier Paola Blauwart
Les tenues de la mariée : Atelier Emilie Marlène
Les tenues des demoiselles d’honneur : Atelier Emilie Marlène
Les costumes : Blandin & Delloye Les Sables
Les boucles d’oreilles : Emma Flower
Les foulards en soie (accessoires cheveux) : Jane and co
Les lunettes de soleil : Binocle eyewear
Les biscuits : Histoire d’un biscuit
La pièce montée : Lilo gâteaux
Le brunch : Oh my brunch