V + V Un mariage au Château de Garde dans le Bordelais
Victorine et Valentin nous partagent les coulisses de leur mariage festif et authentique au Château de Garde dans le Bordelais
Leur histoire
Notre histoire a débuté au sein de notre école à l’ILIS. De mon côté, c’est en 2011 que j’ai fait mon entrée à l’ILIS. En couple depuis des années, avec mes deux meilleurs amis Léo et Manon. Je n’avais rien d’autre en tête que de faire la fête entres amis et travailler pour réussir mes examens. Du côté de Valentin, et (d’après nos témoins lors de notre cérémonie laïque) il n’avait pas vraiment les mêmes objectifs en tête. Tombeur et charmeur endurci, il se fait remarquer et séduire par toutes les filles lors de notre première intégration ensemble en 2012. Toutes, sauf moi !
Les années passent et c’est en 2014, l’autre d’un autre fameux week-end d’intégration que nous nous rapprochons. Je suis cette fois célibataire et compte bien en profiter ! L’approche démarre par la demande d’un briquet et moi qui allume ma cigarette à l’envers. Je tiens à préciser que nous ne sommes absolument pas fumeurs tous les deux. Grâce à mes grands talents de fumeuse, le premier fou rire a lieu. Quelques instants plus tard dans la soirée, c’est cette fois un rouleau de papier toilette qui nous rapproche grâce à Valentin qui me vient en aide. Il en profitera pour me voler un bisou, pour mon plus grand bonheur. Mais cela en restera là car j’avais prévu de dormir avec ma meilleure amie !
Le lundi, Valentin arrive en fous rires à la fac, ce qui me vexe particulièrement. Piquée, je débute une conversation sur Messenger. C’est le début d’une longue et interminable discussion. La journée à l’école, la soirée et même la nuit en rentrant chez nos parents. C’est le 26 septembre 2014 lors d’une autre soirée étudiante que nous échangeons finalement de longs bisous toute la soirée !
La demande en mariage
Pour l’anecdote, Valentin avait prévu de me demander en mariage en septembre 2021, à la fin de son triathlon à Nice, accompagnés de beaucoup de nos proches qui étaient tous dans la boucle. Cependant, les aléas de la vie ont fait que cette demande n’a pu avoir lieu. L’obligeant à revoir complètement sa copie. S’en ai suivi un épisode ajoutant une autre difficulté. Le collègue de Valentin (oui oui il l’avait vraiment dit à tout le monde) sur haut-parleur lui dit « alors ta demande ? ».
Je suis à côté de Valentin à la fois surprise, heureuse mais aussi je dois l’avouer un peu déçue. Nous nous sommes finalement fiancés en mars 2022 au beau milieu des pistes de ski de Peyragudes lors d’un week-end en amoureux. J’ai été très surprise de cette demande car oui Valentin tenait absolument à ce week-end sur les pistes. Mais de mon côté, je ne me doutais de rien car je lui avais promis depuis 8 ans de l’y accompagner, un jour. Valentin (pas particulièrement romantique habituellement, ce qui a rendu les choses magiques pour moi) avait réellement tout prévu en rentrant à l’hôtel après la fameuse demande : pétales de roses, bouquet de fleurs, chocolats, champagne au frais et soin au spa de l’hôtel. Ce week-end a été particulièrement intense et magique du début à la fin.
Les préparatifs du mariage
Lors de ce fameux week-end nous étions si heureux et impatients, que le lendemain de la demande, les témoins étaient choisis, la liste d’invités quasiment définie et nous étions particulièrement excités de savoir comment nous allions l’annoncer à nos proches. Une chose était sure, même si nos témoins et famille habitent partout en France, nous allions prévoir une tournée complète pour l’annoncer à tout le monde par surprise et en face à face ! C’était l’une des plus belles étapes de nos préparatifs. L’annonce à nos proches et à nos témoins, des moments d’émotions, de partages et purs bonheurs.
Pour moi, particulièrement exigeante et ayant à cœur de faire plaisir à nos proches, chaque étape et détail étaient importants et contribueraient à créer des souvenirs de cet événement ajoutés à la magie pour le fameux jour J. Pour nous, les préparatifs et les moments passés lors de ceux-ci avec nos proches étaient tout aussi importants que le jour de notre mariage. C’est pourquoi, nous n’avons décidé de ne pas faire appel à une wedding planner. Nous avons mis 1 an et demi à tout organiser. Notre vie personnelle et professionnelle étant très rythmée, nous avons donc connu quelques pauses dans nos préparatifs.
Nous avons dans un premier temps fait le point sur notre liste d’invités. Nous souhaitions un mariage plutôt intimiste et sans enfant, pour pouvoir profiter de nos invités à 1000%. Cela n’a d’ailleurs pas été simple pour Valentin d’annoncer un mariage uniquement entre adulte. Il a pu compter sur moi et mon argumentation pour passer cette étape compliquée. Ensuite, j’ai pris énormément de plaisir dans un premier temps à traquer les lieux de mariage sur les réseaux. Mais aussi comprendre les organisations au travers de podcast et rechercher les ambiances et prestataires grâce au blog mariage. En moins de 6 mois, nous avions le lieu du mariage, notre photographe, notre vidéaste, notre fleuriste, ma maquilleuse et notre traiteur. Chaque choix de prestataire a été pour nous une évidence, un feeling au-delà de leurs talents.
Quelques semaines plus tard, nous nous sommes attelés aux tâches les plus « compliquées ». En effet, j’avais une idée très précise de ce que je souhaitais et nous sommes tous les deux de vrais impatients. Les faires parts par exemple, se sont révélés être une tache compliquée. Nous avons fait la majeure partie du faire part via cotton bird, mais que j’ai personnalisé via Etsy et une mercerie pour ajuster avec un sceau de cire personnalisé et des tissus particuliers. La second tâche qui nous a donné du fil à retordre a été la conception de nos panneaux de signalétiques. Heureusement nous avons pu compter sur nos amis pour nous aider dans la réalisation de ces panneaux et de tous le reste du mariage d’ailleurs.
Notre plus grande fierté et reconnaissance sont notre entourage. Chacun de nos proches nous a apporté un grand soutien et fait de notre mariage une journée magique. Ma maman et mes témoins ont eu la lourde tâche de parcourir Paris et Bordeaux pour assister à pas moins de 100 essayages de robes pour trouver LA ROBE. Ma tante a pris le rôle privilégié qui me tenait à cœur (mais aussi ardu) de me coiffer. Mes demoiselles d’honneur m’ont aidé dans la conception de la décoration. L’oncle de Valentin a traversé 900km avec une ancienne Porsche pour notre permettre de l’avoir lors de notre mariage. Ils ont rendu cette journée incroyable et nous ne les remercierons jamais assez.
Leurs plus beaux souvenirs
Le mariage s’est déroulé sur 4 jours. Le samedi 26 août 2023, nous avons souhaité faire un mariage civil. Simple, en très petit comité, entre la mairie de Bordeaux et la plage Pereire. Le mariage en lui-même s’est déroulé dans le magnifique Château de Garde qui pour nous offre un panel de choix en terme d’organisation et de variétés de lieux. C’est le 28 août que nous avons débuté les festivités en comité restreint, autour d’un welcome diner, pool & boules party. Un bon moyen de préparer notre mariage, de profiter de nos proches mais aussi de ce lieu incroyable, le Château de Garde avec la piscine, le terrain de pétanque et ce cadre idyllique.
Le 29 aout, a été une journée incroyable, magique, inoubliable. Nous ne pouvions rêver mieux comme journée, nous nous sommes éclatés et n’avons aucun regret. Celle-ci a parfaitement débuté avec nos préparatifs accompagnés de nos parents et témoins qui ont été particulièrement émouvants et nous ont permis de parfaitement commencer cette journée. Le first look en intimité, rien qu’à deux accompagnés de Coralie et Malo (nos photographe et vidéaste) était incroyable. Coralie m’a d’ailleurs demandé une musique que nous apprécions tous les deux. Elle l’a mise sur son téléphone, ce qui a ajouté de la magie à ce moment et je l’en remercie.
L’avant cérémonie a été un peu plus stressant. Valentin, responsable de notre discours d’entrée de cérémonie et ses vœux les avaient perdus (phénomène habituel chez lui). Nous avions également prévu une entrée particulière au château qui n’a pu avoir lieu au moment venu. De nature très perfectionniste, ces moments ont été difficiles pour moi et m’ont un instant sortie du mariage. L’émotion de mon papa lors de ma découverte m’a immédiatement replongée dans l’instant présent me permettant de profiter de chaque précieuse seconde de cette journée.
La cérémonie a été parfaitement organisé par deux de nos témoins. Nous leur avons (quasiment) donné carte blanche et ils ont été bien au-delà de nos attentes. Cette cérémonie a été mémorable tant pour nous que pour nos invités. Mêlant humour et émotions, discours et solo de saxophone par un de nos témoins, spontanéité et magie. La fin de la cérémonie et le cocktail ont suivi le même fil conducteur que la cérémonie. Nos témoins nous ont encore une fois réservé les meilleures surprises dont nous pouvions rêvés :
- Un carnet de recommandations de restaurant avec une notation Tripadvisor associée à une bouteille de vin ramenée et conseillée par chaque invité.
- Un téléphone, livre d’or audio. Chose dont je rêvais mais qui était indisponible à la location à la date de notre événement.
- Une musique avec chorégraphie rappelant nos EVJF, EVG respectifs et un flashmob avec l’ensemble de nos invités dans le jardin du château.
Notre traiteur a également été particulièrement attentionné nous amenant de quoi savourer la nourriture et le champagne de notre cocktail. Nous appréhendions avec Valentin notre séance photo couple. Nous avions peur de « perdre du temps » avec nos invités. Finalement, Coralie et Malo ont mené ce moment d’une main de maitre. Ce moment nous a permis un nouveau moment de complicité rien qu’à deux (enfin plutôt à 4 ^^). Ces photos sont d’ailleurs incroyables et nous procurent beaucoup d’émotions.
Un autre moment que nous avons beaucoup apprécié est notre entrée dans la salle. Oui nous adorons faire le show. Valentin n’a d’ailleurs pas quitté le micro du mariage, et nous nous sommes éclatés à ambiancer toute notre salle. Spontanément Valentin a terminé son discours en disant à tous les invités « Tié la famille » et en demandant à Rudy, notre DJ adoré de lancer cette musique. Merci à lui d’avoir assuré car nous n’avions absolument pas prévu cette musique.
Nous avions mis un point d’honneur avec notre traiteur pour que le repas se déroule rapidement afin de nous permettre de profiter de la soirée, ce qu’ils ont parfaitement réalisé. L’ouverture de bal, d’abord ensemble dans le patio (encore un endroit magnifique à exploiter du château), puis avec nos témoins en mode battle étaient des souvenirs également mémorables. Nous avons dansé toute la soirée et nous sommes retrouvés seuls à 6h dans notre suite d’amoureux, nous disant que cette journée avait vraiment été incroyable. Bien au-delà de nos espérances et que nous étions chanceux d’être aussi bien entourés.
Le lendemain, le réveil a été tout aussi compliqué pour nous que pour nos témoins hihi. Le brunch organisé par la société Juna a été parfait pour clôturer notre mariage. Cette journée a été dans la lignée de cet événement nous laissant un énorme coup de blues le mercredi soir et pendant une bonne semaine, malgré un séjour en Sardaigne et en Corse organisé juste à la suite.
Et si c’était à refaire ?
On signe DIRECT ! On prend les mêmes et on recommence ! Nous retiendrons finalement la chance que nous avons d’être si bien entourés. A quel point notre mariage a réuni nos proches autour de nous. D’autant que mes parents (et toute leur famille) se revoyaient respectivement pour la seconde fois en 15 ans après leur divorce. Nous sommes fiers de cette énergie et ce tourbillon que nous avons réussi à créer avec l’ensemble de nos invités.
Votre conseil aux futurs mariés ?
Pensez à vous, soyez authentiques, faites-vous plaisir, profiter et kiffer ! Ce moment n’arrive normalement qu’un fois dans sa vie, il est unique et défile à une vitesse folle ! Soyez complice et aimez-vous, le reste suivra !
La Dream Team de ce mariage à Bordeaux au Château de Garde
Photographe : Coralie Terrée
Vidéaste : Malo Chaperon
Lieu : Le Château de Garde dans le Bordelais
Traiteur : O plaisir Gourmand
DJ : Rudy Begue via Alegria
Groupe de musique cocktail : Soulex band
Fleuriste : La Bicyclette
Wedding cake : Supadupamama
Maquillage : Maud Loarec
Robe de mariée : Elise Martimort
Costume : Atelier 5 Bordeaux
Coiffure : la suite coiffure Saint Raphael Isabelle Izydorczyk
Saxophoniste: Jean Christophe Jacques