L’apiéceur, l’adresse parisienne incontournable du costume de marié sur mesure
L’histoire de l’apiéceur
Camille, fondatrice de l’apiéceur
Je suis Camille et j’ai créé L’apiéceur en 2014 à la suite de mes études en stylisme et modélisme. Passionnée de mode depuis toujours, l’univers du tailleur s’est imposé à moi très rapidement par ses matières, sa ligne et la recherche du tombé parfait. Avec l’envie d’apporter une touche plus arty, colorée et décontractée, j’ai décidé de créer chaque saison une petite collection permettant aux clients de visualiser des tissus sur des vêtements montés et en mouvement. Cela m’a permis d’apporter de la créativité dans un domaine régi par des codes assez stricts. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de constater que mes clients étaient prêts à me suivre, qu’il fallait simplement leur proposer des silhouettes d’inspiration.
Comment travaillez-vous avec les futurs mariés pour concevoir le costume parfait qui correspond à leur style et à leur personnalité ?
L’écoute est un des points clés de notre travail. Nous avons l’habitude de poser beaucoup de question au début de chaque rendez-vous. Nous souhaitons avoir un maximum d’informations sur le mariage, le lieu et l’esprit qui s’en dégage mais aussi savoir si le client porte des costumes de manière régulière ou non. Certains sont parfois un peu surpris qu’on leur demande la couleur des fleurs du mariage ! Pourtant c’est grâce à tous ces petits détails que l’on peut cerner la personnalité d’un client et ce qu’il souhaite porter pour le jour J.
Quelle est votre vision du mariage moderne et comment cela se reflète-t-il dans les créations de L’apiéceur ?
Pour moi, le mariage moderne est avant tout un mariage qu’on décide à 2 et dans le seul but de se faire plaisir ! Depuis quelques années, j’ai la sensation qu’on sort du cadre traditionnel dans lequel les familles des mariés financent la cérémonie et donc imposent en grande partie leurs choix. On a face à nous des futurs mariés qui n’ont rien à prouver. Ils ne se marient pas pour l’image mais pour passer un bon moment avec les personnes qui comptent pour eux ! On le ressent dans leurs choix de costume. Ils osent beaucoup plus de couleurs mais aussi des silhouettes décontractées. Parfois sans accessoire autour du cou, en basket, chevilles apparentes…. Ça leur laisse beaucoup plus de liberté et nous oblige à repenser les silhouettes, travailler les accessoires différemment. C’est tout le plaisir de notre métier !
L’apiéceur, une direction artistique singulière : qu’est ce qui vous inspire le plus lorsque vous imaginez vos différentes collections ? Y a t-il des influences artistiques, culturelles ou personnelles qui se retrouvent régulièrement dans vos créations ?
Mes inspirations sont très diverses. Je suis passionnée d’art et d’architecture et je pense (ou plutôt j’espère !) que cela se ressent un peu en boutique ou sur nos shooting photos. J’ai eu la chance de rencontrer un photographe et une directrice de la communication extraordinaires au démarrage de l’aventure avec qui on s’est tout de suite compris et qui m’accompagnent depuis 10 ans maintenant. Être bien entouré est essentiel ! Pour ce qui est des collections, le point de départ est toujours le tissu. Il y a la sélection des matières, d’un nuancier de couleur et ensuite je définis les coupes en imaginant une silhouette, une dégaine. À l’inverse, parfois un coup de cœur pour un lieu de shooting peut déterminer une palette de couleur.
Quelles sont les tendances que vous observez dans la mode nuptiale masculine ? Y a-t-il des styles, coupes, couleurs qui vous sont particulièrement adressés ?
En termes de couleurs, différentes tendances se profilent. Des couleurs chaudes comme le terracotta et tous les tons de marron – beige fonctionnent très bien pour des mariages bohèmes. Le vert (dans toutes ses nuances !) qu’on a vu arrivé il y a quelque temps, reste une valeur sûre pour un costume élégant et original. La palette des couleurs pastel est une de mes préférées. Elle permet de porter de la couleur tout en douceur et en apportant un côté frais pour les mariages d’été.
Contre toute attente, la tendance qu’on voit arriver est le noir ! On revient à un couple très chic et épuré. Madame en robe très Couture et Monsieur en costume noir, voir en smoking…
Concernant les coupes, on sort du slim pour revenir à des volumes plus généreux (et confortables !) avec même quelques demandes d’oversize !
Faire appel à L’apiéceur pour son costume de mariage
Retrouvez la boutique parisienne au 101 Rue de Turenne à Paris et retrouvez plus d’inspirations sur le site de L’apiéceur