C + H Un mariage au Manoir du Bout du Pont en Aquitaine
Sobre, élégant et intimiste furent les maîtres mots du joli jour de Chloé et Hugo. Direction l’Aquitaine pour un mariage au Manoir du Bout du Pont à la décoration soignée et intemporelle.
Leur histoire, la demande en mariage
La première fois que nous nous sommes vus avec Hugo c’était dans notre salle de classe de maths pour notre rentrée en école d’ingénieur où nous nous installions toujours aux mêmes places. Il était la voix du garçon installé au deuxième rang qui n’arrêtait pas de faire des blagues. Pour lui, j’étais la fille brune du premier rang dont il ne pouvait voir que le dos. Pourtant il se rendait bien compte que j’étais bon public et que ses blagues, plus ou moins réussies, me faisaient bien rire. Apprenant qu’une de mes colocataires était la marraine d’école d’Hugo, je l’invitais à fêter son anniversaire chez nous. C’est là que nos deux groupes d’amis se sont rencontrés et qui restent encore aujourd’hui notre cercle d’amis proches. Nous sommes très vite devenus particulièrement complices.
Même quand nous étions éloignés, nous passions des heures au téléphone à rire et à nous raconter nos vies. Nos amis et nos proches nous disent aujourd’hui qu’il était évident pour eux que nous finirons ensemble. Il a fallu un coup de pouce du destin, qui fit que nos examens se terminèrent une journée avant ceux de nos amis, pour que cette évidence le soit aussi à nos yeux, 1 an et demi après notre rencontre. Après avoir été diplomés, Hugo m’a suivi à Paris à ma grande surprise et nous vivons ensemble depuis.
Pour nos 5 ans, nous nous étions organisé une soirée surprise. Hugo me faisait donc la surprise du restaurant et moi je m’occupais de l’hôtel. Le restaurant ainsi que l’hôtel avaient tous les deux une vue sur la Tour Eiffel. Grande obsession pour moi, bien qu’habitant à Paris depuis plus de 20 ans. Nous étions déjà plutôt bien alignés. Un peu stressé par la proximité avec nos voisins de table, Hugo a préféré attendre que nous rentrions à l’hôtel pour faire sa demande. Après quelques mots bien préparés, Hugo mettait le genoux à terre pour me poser la fameuse question et en dévoilant la bague de fiançaille de mes rêves. La demande m’a parue tellement rapide que je lui ai demandé de recommencer 3 fois. A chaque fois, ma réponse fut la même (je ne pouvais pas me tromper car le mot écrit sur la bague), un grand OUI !
Les préparatifs du mariage
Cela a été assez fluide dès le début car nous étions d’accord sur la plupart des choses importantes. Le nombre d’invités, le mois et aussi le lieu où nous voulions nous marier. Nous voulions également étaler le plus possible les festivités . Le but étant de profiter au maximum de nos proches qui faisaient le déplacement dans le sud-ouest. Nous avons donc décidé de planifier le mariage civil le vendredi avec une première soirée. Puis le mariage religieux le samedi suivi d’un brunch le dimanche. Le tout dans un lieu ou nous pourrions rester jusqu’au lendemain pour ne pas écourter l’après-mariage.
Quelques tableaux excel et un drive partagé nous ont permis de lancer les préparatifs, ainsi que des organisateurs trouvés sur certains blogs mariage. En termes d’ambiance et de décoration, nous voulions quelque chose d’élégant, sobre et intimiste tout en restant dans des tons clairs et neutres. Aussi, nous souhaitions y intégrer des éléments vintages et chinés avec ma maman dans de nombreux vide greniers de la région. Enfin, nous avions toujours rêvé de pouvoir dîner en extérieur sous les guirlandes de lumière et dans un domaine qui nous permettait de profiter du lieu avant et après les festivités.
En parallèle de la recherche du domaine, nous avons cherché quelqu’un pour coordonner le jour J afin d’être sûrs d’en profiter à 100%. C’est comme ça que nous avons rencontré Manon avec qui le courant est très bien passé. Au-delà de son rôle de coordinatrice du jour J, Manon nous a accompagné sur la recherche de différents prestataires. Elle nous a également beaucoup aidé avec de précieux conseils tout au long de l’organisation.
Nous nous sommes naturellement répartis les tâches et avons pu avancer sereinement avec l’outil qu’utilise Manon. Celui-ci nous a servi de support pendant cette année de préparation. Nous avons pu convier nos proches lors de certaines étapes. Comme par exemple la recherche du domaine, les essayages des tenues ainsi que le choix des vins.
Passionnée de couture j’ai souhaité intégrer cela aux préparatifs en offrant des kimonos cousus main pour demander à mes amies d’être mes témoins. Mais trouvant que cela ne suffisait pas, j’ai décidé de me lancer dans la confection de ma tenue de civil et de mes témoins pour la cérémonie religieuse. Aidée par la maman d’une de mes témoins pour de longues soirées de patronnage, de couture et d’essayages à distance m’ont permis de réaliser ce que j’avais en tête depuis des mois.
Le fait d’avoir nous même organisé notre mariage a forcément généré quelques moments de stress et de questionnements. Mais le fait de l’avoir fait ensemble et d’avoir été bien entourés nous a permis de garder un excellent souvenir des préparatifs. Aussi, avoir organisé notre mariage depuis Paris n’a pas non plus été un problème. Cela a été l’occasion pour nous de faire plus de weekend qu’à l’habitude dans mon village. Nous avons visité des endroits que nous n’aurions jamais découvert sans l’organisation de notre mariage.
Le plus beau souvenir du mariage
Pleins de moments forts nous ont marqué durant ces 3 jours. Mais nous n’aurions pu rêver mieux comme week-end de mariage. Nos proches nous ont entourés d’amour et nous ont préparé tellement de belles surprises.
Le mariage s’est étalé du vendredi au dimanche. Parmi tous ces moments forts, celui qui nous vient naturellement c’est notre découverte lors de mon entrée dans l’Église. Nous avions mis des semaines à choisir la musique. Elle nous renvoie à ce moment à chaque fois que nous l’écoutons depuis.
Et si c’était à refaire ?
Aucun regret ! Sauf peut être de manger plus lors du cocktail. J’avais tellement peur de tacher ma robe que je n’ai pas osé goûter à plusieurs pièces pour lesquelles j’avais pourtant tellement milité lors des échanges avec le traiteur. Entendre mes amis dire que les œufs brouillés à la truffe étaient incroyables est un supplice pour moi.
Des conseils pour les futurs mariés ?
Le premier conseil que plusieurs de nos proches nous avaient donné avant est celui de se trouver des petits moments à partager en tête à tête pendant les festivités. Ainsi que faire des photos mentales de certains moments forts.
Le deuxième que nous recommandons fortement serait de se faire accompagner pour la coordination du jour J, si votre budget vous le permet. En effet, c’est le service qui fera que vous pourrez profiter pleinement de votre journée !
La Dream Team de ce mariage au Manoir du Bout du Pont
Lieu : Le Manoir du Bout du Pont
Wedding planner & Designer : Made Organisation
Location de matériel : Le Scénographe
Fleuriste : Les Renouées
Photographe : Elsa Caza
Mise en beauté : Pauline B
Dj : All night music
Robe : Victoire Vermeulen
Costume : Atelier Coqlico
Papeterie : Cotton Bird
Photobooth : Postcard group