C + Q Un mariage civil à Nantes et une cérémonie laïque à Belle-île
LEUR HISTOIRE, LA DEMANDE
Après 9 ans de relation, la naissance de notre fils et plus de 12 déménagements dans 3 pays différents, nous nous sommes dit oui en septembre 2021 à Belle-île-en-Mer. Quentin m’a demandé en mariage de la façon la plus naturelle et spontanée possible : totalement à notre image ! Le jour de ses 30 ans ayant lieu en plein confinement, j’avais préparé en surprise une longue vidéo retraçant toute sa vie avec des photos et des dizaines de messages vidéos de sa famille et amis. À la fin de cette vidéo, après 1h d’émotion et de rire, il a posé un genou à terre au beau milieu de la cuisine (avec notre fils qui jouait juste à côté et qui n’en avait que faire que ses parents se fiancent). Il m’a offert son porte clé japonais (apportant l’amour !) en guise de bague, que j’ai d’ailleurs toujours sur moi depuis ! Vraiment spontané 🙂
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
C’étant fiancé en plein confinement nous avons pu garder le secret plusieurs semaines pour nous et prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulions comme style de mariage.
Dès le départ il était certain que le mariage civil serait à Nantes en petit comité pour pouvoir profiter de notre famille et que la grande fête serait à Belle-île-en-mer ! Déjà car c’est le lieu de la demande, que nous avons énormément de souvenirs là- bas et nous voulions absolument un mariage sur 3 jours avec une destination dépaysante pour que nos invités vivent un week-end de folie. Belle-île et sa traversée en bateau était parfaite pour ça.
Nous souhaitions vraiment un mariage simple et convivial, que ce soit une grande fête où les invités se sentent libres et profitent. Nous ne nous voyons pas avec un plan de table, un repas long et une organisation « classique ».
Au départ des préparatifs, le mariage devait avoir lieu dans un très bel hôtel de l’île pour avoir tout dans le même lieu et que nous invités soit logés au même endroit. Petit à petit nous étions obligés de faire des concessions sur nos envies pour respecter le fonctionnement du lieu et nous perdions ce côté “simplicité chaleureux” … Mais la vie est toujours bien faite car covid oblige il y a eu beaucoup de changement d’un coup ! En février 2021 (2 mois avant le mariage !) nous avons du : repousser la date pour cause de restrictions sanitaires, changer de lieu de réception pour les mêmes raisons, trouver des logements pour les invités, revoir tout l’organisation, bref tout reprendre depuis le début !
Et comme rien n’arrive jamais par hasard, nous avons finalement déniché le lieu parfait (une maison incroyable avec une vue sublime!), nous avons trouvé un nouvel hôtel juste à côté pour nos invités, et nous avons pu organiser 3 jours de fête à notre image ! PARFAIT ! Ce n’a pas été une mince affaire d’organiser la venue et la vie de 90 personnes pendant 3 jours sur une île, Quentin a énormément travaillé sur ce mariage avec des tableaux excel à tout va ! Je fais partie des femmes qui ont l’immense chance d’avoir un mari qui a bien plus préparé le mariage que la mariée 🙂
Pour la décoration, je voulais quelque chose de frais, coloré, simple et chaleureux ! Je n’ai pas pu louer de décoration et meubles comme j’aurais voulu car le passage du bateau est coûteux et les locations sont la majorité du temps du vendredi au dimanche, j’ai donc tout misé sur les fleurs et sur la nature, la plage et la vue qui nous entouraient qui étaient fantastiques ! Comme nous ne voulions pas de repas assis nous avons fait le choix d’une immense table sans placement et de plusieurs “ateliers” de nourriture et boissons pour que chacun puisse s’asseoir ou il voulait, et manger et boire ce qu’il voulait quand il voulait !
L’anecdote de la préparation de ce mariage restera sûrement le road trip que nous avons fait en Espagne 1 mois avant le mariage pour aller acheter toute la charcuterie. La famille de Quentin est espagnole et la charcuterie de leur région est la meilleure, testée et approuvée par tous nos invités !
LE JOUR J – Leurs plus beaux souvenirs
Pour le mariage civil le meilleur souvenir restera le moment où nous nous sommes découvert, nous étions seuls dans une petite rue avec seulement Marine notre photographe : un moment émouvant ! Je suis très contente que nous ayons pris ce temps rien que nous deux, juste avant de nous dire oui.
Pour le mariage à Belle Ile j’ai des milliers de souvenirs incroyables également !
- La cérémonie laïque : elle était inoubliable ! Nous avons donné cette lourde organisation au meilleur ami d’enfance de Quentin qui a orchestré un vrai show pendant 1h avec beaucoup d’humour et d’amour. Elle était parfaite !
- Le concert de nos amis : nous savions qu’ils préparaient quelque chose mais nous étions à 1000 lieux de savoir qu’ils jouaient si bien de la musique et que ça mettrait une telle ambiance ! Les invités dansaient sur les bancs et criaient comme à un concert c’était génial !
- La soirée : plus de la majorité de nos invités avaient moins de 35 ans, autant dire que c’était une énorme fête ! En post covid nous avions tous besoin de nous défouler et nous retrouver !
ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
Ma seule déception pour les deux mariages c’est la météo. Pour le mariage civil nous avons eu la canicule (et une robe de mariée ça tient chaud croyez-moi!) et pour le mariage à Belle île nous avons eu un temps gris, pluvieux et venteux… Le samedi matin a donc été assez stressant car la cérémonie initialement prévue sur la plage puis dans le jardin à été finalement rapatriée dans le salon de la maison (qui était heureusement immense) ! Une fois le deuil de ma décoration et de mes coiffures (qui n’ont pas tenu le choc face à la météo des deux journées) fait j’ai pleinement profiter de mon mariage et je ne regrette rien, c’était parfait ! Et puis nous avons pu profiter de l’été indien la veille et le lendemain et enfin prouver à nos amis que oui à Belle-île il y a un micro climat !
LEUR CONSEIL AUX FUTURS MARIÉS
PROFITEZ ! Ça passe très très très vite alors ne focalisez pas sur des petits détails. Déjà car personne à part vous ne le verra et surtout car cela ne représente rien par rapport à la dose d’amour et de bonheur que vous allez recevoir. Si vous êtes de nature stressée, envisagez de prendre une wedding planner (tous les budgets en fonction des prestations) pour profiter pleinement de cette journée. Je conseil aussi beaucoup l’expérience de se découvrir en couple avant le mariage : c’est un moment unique et romantique qui n’appartiendra qu’à vous.
LA DREAM TEAM
Photographe : Les dessous de Marine
Fleuriste Belle Ile : Angéline fleuriste autrement
Bouquet Civil : Folie Douce
Robe de mariée civil : Silvene Hedon
Robe de mariée Belle Ile : Stephanie Wolff chez L’Adresse Coeur
Costume marié : Reza Nantes