Y + G Un mariage moderne à la Grange de Javon en Provence

Organiser un mariage à distance peut parfois relever du casse-tête. Yumi & Guillaume nous livrent leur témoignage et nous plongent dans les coulisses du plus beau jour de leur vie. Dans un souffle moderne, cap sur la Provence pour découvrir cet incroyable mariage à la Grange de Javon.

Votre histoire

Nous nous sommes rencontrés en 2019 au travail. Lui, français, et moi, belge, avons sympathisé autour d’un malentendu sur un belgicisme. Après plusieurs mois passés à discuter (et même à se donner des conseils sentimentaux), nous nous sommes finalement mis ensemble (et avons passé le premier mois à essayer de cacher notre idylle à nos collègues bien curieux). Le covid nous a imposé d’emménager ensemble après 6 mois de relation. Alors que ça nous semblait impossible avec qui que ce soit auparavant, passer 24h/24 ensemble n’a pas du tout été difficile. Au contraire, le confinement a souligné une évidence : celle que nous étions faits l’un pour l’autre. 

Pendant deux ans, nous avons vécu dans 4 pays différents. Voyagé au bout du monde ou à quelques heures d’avion le temps d’un weekend, le tout en travaillant dans les mêmes boîtes. À aucun moment nous ne nous sommes lassés l’un de l’autre. Nous formons une véritable équipe qui s’amuse et fait ressortir le meilleur l’un chez l’autre.

La demande en mariage

Je l’avais accompagné en France après seulement un mois de relation pour rencontrer sa famille dans les Pyrénées. L’une de nos premières photos avait été prise là-bas, sur un banc qui domine la vallée du Louron. 2 ans et demi plus tard, c’est sur ce même banc qu’il me demandera ma main en entourant mon annulaire d’un ruban rose parce que la bague n’avait pas été livrée à temps. 

Les préparatifs de votre mariage à la Grange de Javon

Comme nos familles et nos amis sont éparpillés un peu partout en Europe (et même plus loin encore), nous voulions profiter le plus longtemps de ceux qui pourraient se déplacer. Nous rêvions d’un moment hors du temps où chacun passerait de bons moments remplis d’émotion. 

Ni lui ni moi n’aimons la chaleur, donc nous avons vite opté pour un mariage pendant ma saison préférée: l’automne avec ses couleurs chaleureuses et ses derniers rayons de soleil doux. Puisque la météo belge en octobre n’est pas vraiment indulgente, nous avons décidé de chercher un lieu de mariage en Provence. Nous ne voulions pas de thème, mais tenions à tout prix à nous éloigner des mariages « tout blancs » en misant sur quelque chose de moderne, élégant et surtout, à notre image.

Dès le premier mois, j’ai organisé mes recherches grâce à un fichier très exhaustif où je pouvais établir les différentes listes (to-do, invités, idées), gérer le budget, comparer les prestataires, etc. Au début, tout se passait sans encombre et sans stress, nous avons déniché plusieurs prestataires (photo/vidéo/DJ). Nous avons également réussi à booker notre lieu de mariage coup de cœur. J’ai un peu déchanté par la suite. Organiser un mariage à distance alors que je venais de trouver un nouveau job a commencé à devenir source de beaucoup de stress. C’est là que Noella Wonder Events est entré en jeu et m’a délivrée d’une bonne partie de cette charge mentale. Elle a su nous présenter des prestataires de qualité et organiser les préparatifs ainsi que le jour J de main de maître, le tout en mettant au monde un deuxième petit bout.

Le jour du mariage

L’année de préparation a été particulièrement stressante. Par contre, ce stress s’est envolé dès notre arrivée sur les lieux le vendredi. Nous avons entièrement profité de notre weekend et des gens qui nous entouraient. 

Je ne comprenais pas vraiment pourquoi les gens parlaient de cet événement comme du « plus beau jour de leur vie ». Après notre mariage, cette phrase a pris tout son sens. Au-delà de l’union célébrée devant tous ces témoins, c’est le bain d’amour qu’on a reçu qui en a fait le plus beau jour de nos vies. Rares sont les événements d’une vie qui rassemblent autant d’êtres aimés. Disons qu’il y a les mariages et les enterrements, mais pour le deuxième, on n’en profite pas vraiment. 

Et si c’était à refaire ?

On ne changerait rien. Le week-end a dépassé nos espérances. Si on avait une baguette magique, on voudrait juste le prolonger encore un peu

Votre conseil aux futurs mariés

Outre tous les conseils habituels (s’y prendre à l’avance, prévoir des imprévus, etc), voici les deux choses qui ont énormément contribué à la réussite de notre mariage:

  • Suivez votre instinct. 

Nous avons choisi tous nos prestataires sur la base du feeling qu’on avait avec eux. Quand on sait qu’on va passer des mois à organiser un jour aussi important ensemble, mieux vaut être sûr qu’il y aura une bonne entente, voire de la complicité. 

  • Faites-vous plaisir.

C’est VOTRE mariage. Il doit VOUS plaire avant tout. Peu importe les avis des uns et des autres et les règles qu’on essaie de vous imposer (que ce soit au niveau des invitations, du budget, du déroulé, etc.). S’il y a bien un jour où vous pouvez décider de faire ce qui vous plaît, c’est celui-là. 

Le budget du mariage

Comme pour beaucoup de gens, notre budget de départ était un peu trop optimiste. Difficile de se rendre compte de tous les coûts qui entrent en compte dans la préparation d’un mariage et impossible d’imaginer tous les imprévus.

Je pense que la première chose à faire c’est de lister les choses sur lesquelles on ne veut pas faire de compromis et celles sur lesquelles on peut faire de petites économies grâce au DIY ou grâce aux proches. Ensuite, plutôt qu’un montant global, créez le budget le plus détaillé possible avec un chiffre en tête pour chaque point. 

La séance day after

La Dream Team de ce mariage à la Grange de Javon en Provence

Lieu : La Grange de Javon 

Wedding Planner : Noëlla Wonder Events  

Traiteur : Aumer Traiteur 

Fleurs : Alkonost

Photographe : Noé David & Marie Photography

Vidéaste : Roman Laschov

DJ : 33 tours

Wedding Cake : Les délices de Gladys

Robe : Eva Landel chez Mari fin Bridal

Chaussures mariée : Rainbow club

Costume marié : Dooley and Rostron

Chaussures marié : Loake

Coiffure : Charlotte Arquier  

Location décoration : Oravis & Joli bazaar

Papeterie : PS I Love You

Welcome Dinner : Lorenzo Luberon

Photobooth : Ouistitibooth

Vous pourriez aussi aimer sur le blog mariage : C + A Un mariage esprit dolce vita en Provence

Spread the love

Publications similaires