E + PM : Un mariage coloré au Château de Césarges dans le Rhône‑Alpes.





La demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés au lycée. Quelques années plus tard, c’est au cours d’un voyage scolaire à New Delhi, en Inde, que nous avons eu le véritable coup de foudre. Depuis, cela fait désormais onze ans que nous partageons notre vie. Par la suite, nous avons rapidement emménagé dans un logement étudiant dès le début de nos études. Depuis ce jour-là, nous ne nous sommes plus quittés. Nous avons tous les deux poursuivi un cursus dans le domaine de la santé. Ce qui a encore renforcé notre complicité et notre quotidien commun.
La demande en mariage a eu lieu en 2022. Pierre-Marie m’a fait sa demande dans les Landes (où nous partons chaque année) par un doux soir d’été. Nous étions alors seuls sur la plage : le soleil se couchait, la mer scintillait. Quelques mots, un genou dans le sable, un « oui » qui résonne encore comme une vague… et ainsi a commencé toute une vie à deux.








Les préparatifs de ce mariage coloré au Château de Césarges
Nous souhaitions initialement nous marier en Provence, mais, pour des raisons de logistique familiale, il était finalement plus simple d’organiser notre mariage autour de Lyon. Heureusement, nous avons eu la chance de trouver un domaine aux inspirations provençales : le Château de Césarges. Nous avons choisi pour thème la Dolce Vita, avec des couleurs vitaminées, des agrumes, un repas en extérieur, des tables en serpentin, des guirlandes guinguettes et une végétation généreuse, etc. L’ambiance que nous imaginions prenait peu à peu vie.
Pour donner forme à tout cela, nous avons fait appel à notre fée du mariage. C’est Julie, wedding planner de Love Is All Events, qui nous a accompagnés du début à la fin dans l’organisation. Elle a su comprendre nos envies, apaiser nos doutes, gérer nos petits stress et transformer tout cela en une journée absolument parfaite. Grâce à elle, chaque moment a été fluide, joyeux et magique. Elle a orchestré chaque détail avec amour, patience et passion.
Nous ne pouvions rêver meilleure alliée pour ce grand jour, ni plus belle personne à avoir à nos côtés.





Leur plus beau souvenir
Notre plus beau souvenir reste sans aucun doute le moment de la révélation, lorsque nous nous sommes découverts pour la première fois, juste tous les deux, dans l’intimité, avant le début des cérémonies. C’est également à cet instant que nous avons échangé nos vœux.
Ce moment à part nous appartient entièrement, et il comptait énormément pour nous deux. Il a été d’une intensité émotionnelle rare : intime, sincère et profondément touchant. Par la suite, cette parenthèse précieuse a donné le ton pour le reste de la journée, lançant avec douceur et émotion les cérémonies puis les festivités.




Les animations du mariage
Élodie : Pour le lancer de bouquet, j’avais préparé en amont une petite chorégraphie avec les femmes non mariées, sur « Dancing Queen » d’ABBA (évidemment, puisque je suis une fan inconditionnelle du groupe, ahah !). L’ambiance était joyeuse, légère et pleine d’énergie.
Pierre-Marie : De mon côté, j’ai organisé une course autour d’un ballon de rugby, avec, à la clé, une carafe de mon whisky préféré. Nos invités se sont vraiment pris au jeu : quelques coudes se sont frayé un passage… et deux ou trois costumes ont fini légèrement abîmés, mais le moment en valait largement la peine !
Par ailleurs, nos témoins nous avaient réservé quelques surprises. Ils avaient préparé une chanson interprétée par nos invités au moment du vin d’honneur, ainsi qu’un « Elle ou Lui » entre les plats. Ces petites attentions ont rendu la soirée encore plus chaleureuse, drôle et mémorable.




Le plus gros challenge dans l’organisation de leur mariage
Nous souhaitions une organisation très spécifique : des tables rondes disposées en serpentin pour un repas en extérieur, au cœur de la magnifique cour intérieure du Château de Césarges. Cependant, cette configuration représentait un véritable casse-tête pour l’élaboration du plan de table, qui devait pouvoir être transposé en intérieur en cas d’intempérie, sans avoir à modifier toute la signalétique. Heureusement, ce défi de taille a été parfaitement relevé grâce au talent de notre décoratrice, Laurianne, qui a su trouver une solution élégante et pratique.
De manière générale, nous n’avons rencontré aucune difficulté majeure, car nous étions entourés de prestataires absolument géniaux, bienveillants et professionnels. Grâce à eux, tout s’est déroulé avec une fluidité remarquable.





Les chansons phares de leur mariage
Notre ouverture de bal : « That girl is you » – Dave Matthews Band
« Volare » – Gipsy Kings
« Gimme ! Gimme ! Gimme ! » – ABBA
« Dancing qiueen »- ABBA
« You’re the firt, my last, my everything » – Barry White
« Me olvide de vivir » – Julio Iglesias
« White Braids & Pillow Chair » – Red Hot Chilli Peppers




Leurs conseils aux futurs mariés
Souvenez-vous de pourquoi vous vous mariez. Prenez du temps pour vous le jour J. Vivez l’instant présent, ne vous oubliez pas l’un l’autre.

La dream team de ce mariage au Château de Césarges
Wedding-planner :Love is all Events @loveisallevents
Lieu :Château de Césarges @chateaudecesarges
Traiteur :Ambiances et Saveur @ambianceetsaveurs
Location traiteur :Atelier by Enjoy @latelierbyenjoy
Photographe :Béa Jouy @beajouy.photographe
Saxophoniste & DJ :Love and Song / Raphael Freeman @loveandsong_dj_sax
Fleuriste :Audrey Lévite @audreylevite_designerfloral
Décoratrice :Pimp ton Event @pimp_ton_event
Bar à cocktails :Vinties @vintie.s
MUAH :Lauren Gabriel @lauren_gabriele_muah
Coaching de vœux :Cœur Sauvage Cérémonies @coeursauvageceremonies
Wedding-cake :La Pâtisserie de Camille @lapatisseriedecamille38
Wedding content creator : Moeme Studio @moeme.studio
Faire-part :Cotton Bird @cottonbirdfr
Robe de mariée :Caroline Takvorian @carolinetakvorian
Chaussures de mariée :Bella Belle @bellabelleshoes
Voile & mitaines brodés :Manon Ponson @manon.ponson
Bijoux de la mariée :Paviot Créateur @paviotcreateur
Alliances :Pulp Jewels @pulpjewels
