C + A Un mariage rustique et bohème dans une grange
LEUR HISTOIRE, LA DEMANDE
Je suis Clémence j’ai 30 ans et je suis hôtesse de l’air, je suis une personne empathique et j’ai un fort caractère, je suis très perfectionniste. J’aime la vie, manger, boire et faire la fête avec mes amis. Mon mari s’appelle Alexis et à 29 ans il est ingénieur en sécurité et qualité au travail. Il est de nature réservé, c’est quelqu’un de très généreux, il adore le foot ( ce détail aura son importance plus tard pour le choix d’une certaine chanson… ), il aime faire la fête lui aussi et profiter des plaisirs simples de la vie.
Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans chez un ami en commun lors d’une soirée d’été. Nous avons appris à nous connaître et à apprécier les qualités et défauts de chacun. On aime les mêmes choses, assez simple je dois dire comme aller au marché, faire des travaux dans notre maison ou encore passer des week-ends en famille ou entre amis, ah oui et on adore voyager, il faut dire que je suis plutôt bien placée pour ça donc on en profite !
La demande ? Celle que j’attendais depuis bien trooooop longtemps ! C’était lors d’un week-end à l’île de Ré il avait à cœur de me faire découvrir cette île car il y avait passé toutes ces vacances de pâques avec ses parents. Un samedi soir après un bon restaurant au coucher du soleil sur la plage ,là où se trouve le phare des baleines pour les connaisseurs. Il m’a donné un petit cahier où il avait écrit une jolie déclaration et à ensuite sorti un petit écrin… On y était, au bout de 5 années de relation il s’était enfin décidé à me demander en mariage et j’étais la plus heureuse. Mon rêve de petite fille allait enfin se réaliser !
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Dès la semaine qui a suivi la demande je cherchais un lieu de réception. Oui car nous étions déjà au mois de juin et nous voulions nous marier l’année d’après il ne fallait pas traîner. Mais ça c’était sans compter sur notre ami le « Coco » qui a sérieusement bousculer nos plans…
Mes inspirations ? C’était clairement les mariages à l’américaine, j’y ai vécu 1an et j’ai adoré leur mode de vie, l’ambiance, je rêvais de témoins portant la même robe et d’une cérémonie laique. Vous l’aurez compris, Pinterest a donc été mon meilleur ami, et puis Instagram les comptes de brides m’ont beaucoup aidé à peaufiner mes inspirations et prendre conscience de ce qui était « réalisable » en termes de déco & surtout très important de budget. Mon mari est plutôt écolo donc il fallait intégrer cet aspect aussi pour que chacun s’y retrouve.
Question préparatif je suis quelqu’un d’organisée, nous avons donc cherché et booké nos prestataires le plus tôt possible, il me semble que début octobre nous avions tout réservé et validé. Puis en février 2020 tout a été remis en question avec la pandémie, début avril voyant la situation nous avons pris la décision de reporter notre mariage à l’année suivante. Presque « même jour même heure », en tout cas le même week-end : le 21 août 2021. Par chance tout le monde était disponible.
Une année s’était écoulée et j’ai eu le temps de peaufiner et de faire évoluer mes envie en terme de décoration, heureusement je n’avais pas fais trop d’achats en avance car c’est bien connu une future mariée peut vite se lasser…
Pour la partie décoration nous avons décidé de passer par la location, pour ne pas créer trop de déchets supplémentaires et question pratique aussi pour ne pas avoir à stocker beaucoup d’objets. Pour la décoration florale, c’était assez simple sans une montagne de fleurs, elle était principalement composée de fleurs séchées et de fleurs fraîches de saison. Le lendemain, beaucoup d’invités sont repartis ravis avec un petit bouquet en souvenir qu’ils ont conservé en décoration pour la plupart. Pour les cadeaux invités ma maman et belle-maman ont cousu des mouchoirs en lin et personnalisé avec nos initiales, mes demoiselles d’honneurs les ont distribués à l’entrée de la cérémonie laïque. Nous avions également prévu des petits pots de miel d’un apiculteur de notre région que je me suis amusée à personnaliser avec ma team bride.
On a aussi fait faire un néon sur mesure avec notre nom de famille grande tendance venue tout droit des US et je ne regrette pas c’était un élément phare de l’ambiance de notre mariage. Nous l’avons recyclé comme objet de décoration dans notre maison et c’est vraiment un joli souvenir.
Pour le clin d’œil aux US on est donc partis sur une « cérémonie laïque » très répandue là-bas et qui a su se faire une place en France depuis plusieurs années pour mon plus grand plaisir. Et puis aucun de nous n’étant croyants, c’était une alternative parfaite à la cérémonie religieuse. Elle était ultra personnalisée par notre ami Antoine qui nous à permis de nous rencontrer 7 ans auparavant. Nos invités en ont beaucoup appris, des détails sur notre couple et sur nos personnalités dans l’intimité, des anecdotes de l’enfance et de l’adolescence. Tout le monde à adoré, même les plus anciens !
LE JOUR J – Leur plus beau souvenir
Il y en a tellement que ce serait difficile de n’en choisir qu’un seul…
Notre cérémonie laïque était vraiment incroyable, elle a été animée par notre ami qui nous a permis de nous rencontrer il y a 7 ans, une personne importante pour nous qui a véritablement animé et dirigé notre cérémonie tel un professionnel, c’était un vrai symbole pour nous de lui confier notre union et d’échanger nos alliances à ses côtés. Un moment fort en émotion devant tous nos proches.
L’arrivée de notre pièce montée de fromage sur “I will survive” de Gloria Gaynor, tout le monde à cru que c’était le dessert (même mon mari !) et ça a mis une ambiance de folie.
Les animations et les attentions de nos proches.
La fierté dans les yeux de ma mamie et pouvoir partager ce joli moment avec elle
ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
Un mariage sans pluie… ah si seulement c’était possible, j’aurai aimé qu’il n’y ait aucune goutte de pluie le jour de notre mariage même si nous avons eu une chance incroyable car cela ne nous a pas gâché de moment clé.
C’est la hantise de toutes les mariées je pense mais on ne peut pas tout contrôler. Et honnêtement je pense que cela a aussi contribué à l’ambiance de notre mariage.
LEUR CONSEIL AUX FUTURS MARIÉS
De ne pas se mettre trop de pression car les petits couacs ou détails insignifiants nous sommes les seuls à les remarquer.
De prendre le temps d’observer ce que vous avez réussi à créer lors de cette journée et de regarder les sourires de vos invités.
Et enfin de déguster et de goûter à tout ce que vous avez choisi, demandez à votre traiteur de vous préparer une assiette si vous avez prévu un cocktail dinatoire ça vous permettra de profiter et de vous déplacer de petit groupe en petit groupe sans arriver devant un buffet vide.
Un petit kit de survie pour les invités dans les toilettes ça à fait fureur autant pour les dames que pour les messieurs.
LE BUDGET GLOBAL DU MARIAGE :
Notre budget était d’environ 24 000 euros pour 140 invités. Cela inclus absolument la totalité des dépenses et des prestations y compris la robe de mariée et le costume ainsi que les alliances qui nous ont été offerts par nos proches.
Nos parents nous ont aidés à financer une partie de notre mariage et nous en sommes très reconnaissants.
LA DREAM TEAM
Location de mobilier : Ô bonheur des dames
Fleuriste : Les Nanas (j’ai souscrit à l’option Daisy qui permet de fleurir soi même son mariage en étant accompagnée)
Photographe : Les Histoires d’A – Laetitia Pavoine notre photographe coup de cœur
Traiteur : Green Traiteur
Voiture tireuse : Ma blonde pression
Vidéaste : Lucas Sajot
Robe de mariée : Fabienne Alagama
Bijoux de la mariée : Mignonne handmade et Boucles d’oreilles La chambre blanche
Chaussure de la mariée : Rivecour
Coiffeuse de la mariée : Boutche coiffure à Angers
Maquilleuse de la mariée : JJmakeup.pro
Costume du marié : Coup de ciseaux à Nantes